Le cabinet panafricain Konfidants a présenté le 18 octobre aux membres du gouvernement, la stratégie nationale de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Le ministre en charge du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya, échangeant avec celle de la Promotion des Partenariats Publics-Privés, Carmen Ndao. © D.R.

 

Le ministre en charge du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya, ceux de la Promotion des Partenariats Publics-Privés, Carmen Ndao, de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, et le ministre délégué à la Communication, Gisèle Akoghet, ont pris part le 18 octobre 2021 à la présentation de la stratégie nationale de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Présentation de la stratégie nationale de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). © D.R.

Cette stratégie nationale s’articule autour de 4 axes majeurs : le commerce, la production, le climat des affaires et la communication. Selon le ministère du Commerce, à cette stratégie nationale de la Zlecaf élaborée par le cabinet Konfidants, les experts nationaux issus des différents départements ministériels apporteront des ajustements nécessaires afin de présenter aux autorités du pays, une feuille de route garantissant les meilleures perspectives pour le Gabon.

Il s’agissait pour le cabinet Konfidants, six mois après la signature de la convention pour l’élaboration d’une stratégie nationale efficace pour la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), avec le ministre en charge du Commerce, de mener des consultations auprès de toutes les parties prenantes de ce vaste marché continental. Celui-ci est censé accroître significativement les échanges des biens et services du continent et d’augmenter la part du commerce intra-africain. A terme, cette stratégie nationale devra permettre au Gabon de mieux tirer profit de ce gigantesque marché africain d’environ 1,2 milliard de consommateurs pour un PIB combiné de 3.000 milliards de dollars US.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire