HABANA

 

Pour l’édition 2021 de la fête des mères, l’African women entrepreneurship program (AWEP) Gabon, a décidé de transporter le plus grand-nombre dans son univers, avec son exposition-vente qui devrait à coup sûr, ravir les mamans. Organisée en partenariat avec la Chambre de commerce de Libreville, la manifestation se tiendra les 26, 27 et 28 mai de 9h à 15h, dans le strict respect des mesures barrières à la Chambre de commerce de Libreville. Avant l’exposition-vente, Rachel Ebaneth, la présidente d’Awep Gabon, a répondu à 6 questions de Gabonreview.

AWEP Gabon. © D.R.

 

Gabonreview : Pourquoi une exposition-vente pour célébrer la fête des mères ?

Rachel Ebaneth : Notre Association fait la promotion des objets d’art, des services et des prestations de ses membres. La variété et la qualité de nos produits, de plus en plus ouvragés, sont le résultat de l’expérience acquise au cours du temps. A ce titre, l’un des objectifs d’Awep Gabon vise l’élargissement des marchés des entreprises de ses adhérentes. Cette exposition-vente vient mettre un terme à une longue période d’inactivité due notamment à la pandémie du Covid-19. Elle permettra de redynamiser les activités des entreprises Awep et de proposer des produits Made in Gabon réalisés par des femmes pour une circonstance spéciale : la fête des mères.

L’exposition-ventre se tiendra dès le 26 mai à la Chambre de commerce. © D.R.

Combien d’entreprises vont exposer, comment s’est fait le choix ?

17 entreprises féminines membres d’Awep Gabon participeront à cette exposition. Elles proposeront des produits artisanaux gabonais qui répondent aux standards internationaux.

Quels produits seront exposes ?

Différents produits seront proposés. Nous aurons en matière de cosmétique, des produits pour les cheveux et la peau réalisés à base de fruits et légumes entièrement bio des marques Ndossi ; Les petits pots de l’Ogooué ; Juju Cosmétiques ; Mas et Famille ; Ivindo ; Orao Nature. En agroalimentaire nous aurons de l’épicerie fine. Notamment des confitures artisanales, sirops, snacks, condiments, huiles aux plantes fraîches, fruits ou épices ; épices. Des produits des marques Les chocolats Gabonais de Julie ; Les Petits pots de l’Ogooué ; Caléo Products ; Les saveurs de Metek Mavie ; Elie Flore ; Elokh ; Mas et Famille. En matière de mode il y aura des vêtements et accessoires divers entre autres, de Angèle Epouta ; Bijoux by Yéyé créations ; Christyl’s. Il y aura également des objets pour la décoration intérieure. Notamment, des coussins, plaids, couvre-lits, poufs, nappes et sets de table, bougies (Galerie Origine ; Les Mains de la Grâce ; Yéyé cérémonies). En matière de carterie papeterie il y aura des cartes de vœux et accessoires (Happy Days-Yéyé cérémonies).

Le covid-19 a grevé le portefeuille de plusieurs femmes. Les prix des produits sont-ils accessibles à toutes les bourses ?

Oui nous y veillons. Les prix varient de 3 000 francs CFA à plus selon le produit choisi. Les formules paniers-cadeau seront composées sur place à la convenance des acheteurs.

Avez-vous des idées cadeaux à proposer aux hommes qui pourraient se rendre à cette exposition ?

Nous proposons des gammes de produits variés utiles en toute circonstance. A travers les articles proposés, ces messieurs verront transparaître le talent, les performances et le dynamisme créateur de la femme entrepreneure gabonaise.

Et si vous nous parliez de votre association ?

A.W.E.P signifie « African Women’s Entrepreneurship Program ». L’Awep est un programme initié en juillet 2010 par Madame Hillary Clinton, lorsqu’elle occupait la fonction de secrétaire d’Etat. Cet organisme est placé sous la tutelle du Département d’Etat Américain. Le Chapitre Awep Gabon, a été créée en 2015 en tant qu’Association des Femmes Entrepreneures, membre de l’Agoa, pour engager des actions multiformes de formation, d’encadrement et de promotion. Notre ambition est d’inciter nos membres, 45 à ce jour, propriétaires de PME et d’entreprises artisanales à la créativité, voire à l’innovation. L’Agoa a entre autres, pour challenge et objectifs de permettre aux entreprises féminines de produire et de commercialiser, sur le marché mondial des produits respectueux des normes et conformes aux standards internationaux, afin de s’insérer dans les milieux de vente américain, européen et asiatique. Cet objectif est aujourd’hui partiellement atteint par Awep Gabon. Notre réseau panafricain a pour mission d’apporter un ‘’appui au Genre’’ par la dynamisation, la promotion et l’amplification des activités des femmes entrepreneures du continent africain en vue d’occuper une place significative dans le tissu

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire