Le 2e maire adjoint de la commune de Franceville, chargé de la voirie, Jules Ferry Ndoumou, a été copieusement rossé ce 24 février par un commerçant libanais, aidé de ses frères, au quartier Potos. Plusieurs griefs sont invoqués pour expliquer l’origine de cette altercation ayant abouti au passage à tabac de l’un des édiles de la ville.

Le 2e adjoint au maire de Franceville, Jules Ferry Ndoumou,  sortant du magasin, hagard, titubant et abasourdi, soutenu par la population. © Capture d’écran/Gabonreview

 

Le quartier Potos, dans le premier arrondissement de Franceville, est en ébullition ce 24 février. A l’origine du vacarme en cours dans ce quartier des affaires de la capitale du Haut-Ogooué, une rixe entre le 2e maire adjoint, chargé de la voirie, Jules Ferry Ndoumou, et un commerçant libanais, appuyé par les membres de sa famille.

Si jusqu’alors aucune source officielle n’explique l’origine de cette altercation, il reste que des témoins joints à Franceville, à Potos, racontent que le maire Jules Ferry Ndoumou s’est rendu, en matinée, dans le commerce de ce Libanais pour régler un litige. Malgré la diplomatie de l’édile pour faire entendre raison à l’opérateur économique, ce dernier n’a rien voulu entendre.

«Las de pourparlers, le responsable municipale a choisi de s’en aller. Or, le Libanais le filmait ainsi que sa délégation à son insu», raconte une source à Franceville, qui ajoute qu’«un agent municipal ayant vu la scène a demandé d’effacer la vidéo, en vain. Et c’est de là qu’est partie l’altercation». Il fait savoir que le maire a été bastonné par l’opérateur économique, aidé de ses frères.

Sur des vidéos abondamment diffusées sur les réseaux sociaux, on voit Jules Ferry Ndoumou sortir du magasin, hagard, titubant et abasourdi. Visiblement sous l’effet des coups ! Notre confrère Gabonactu.com raconte, quant à lui, que «la brouille a démarré mardi». Le journal en ligne explique que «le maire a informé le commerçant libanais d’une décision municipale d’installer des commerçantes devant son magasin situé à Potos, le centre des affaires de la capitale provinciale du Haut Ogooué. Le Libanais n’a pas accepté une telle décision qui étoufferait son magasin».

Il ajoute que «ce mercredi matin, l’opérateur économique libanais a stationné un gros camion de livraison à l’endroit où les commerçantes devaient être installées. Revenu sur le terrain, le maire constate le gros obstacle. Il tente de faire entendre raison au Libanais. Une engueulade survient. Les esprits s’échauffent. Les badauds accourent de partout. Dans ce cafouillage, les coups sont partis. Le maire Jules Ferry Ndoumou est pris en tenaille».

La population crie à la vengeance, les Libanais se sont retranchés dans leur boutique. Dans la foulée, le procureur de la République, les forces du maintien de l’ordre sont arrivés et attendent l’ouverture des portes. Les Libanais ont ouvert la porte avant de se faire embarquer pour le poste de police sous la liesse populaire. A ce qu’il se dit, «le Libanais et sa clique serait aller jusqu’à cet extrême parce qu’il est le beau-frère d’un baron de la localité».
 
GR
 

18 Commentaires

  1. Kiliane dit :

    Continuez seulement avec les Bongo.

  2. Sophie dit :

    Maintenant je comprends un tout petit mieux pourquoi il est difficile de chasser ces Bongo du pouvoir. Car, si des libanais portent maintenant des noms liés aux familles des Bongo, ces libanais naturalisés votent depuis bien longtemps aussi pour les mêmes Bongo. Pauvre Gabon.

  3. Paul Bismuth dit :

    Même s’il s’appelle Jules Ferry, il n’a pas mérité d’être traité comme ça.

    Mais plus sérieusement ce commerçant a des manières bien particulières de contester les décisions de l’administration. On doit envoyer ce fou et ses frères devant un juge pénal.

    • Giap EFFAYONG dit :

      Mais où étaient les valeureux soldats tékés de la grande garde républicaine du haut-Ogooué? Peut-être étaient-t-ils occupés à faire la chasse aux pauvres gabonais qui croupissent dans la misère?
      Vive le Liban!vive les libanais! libanais ossou!

  4. Chreck dit :

    Le Liban ne fait même pas la moitié de la superficie du Gabon, ce pays est loin dans le proche Orient mais ses ressortissants sont en nombre incalculable au Gabon. Ils dirigent le secteur du commerce, montent des entreprises avec l’aide des barons Gabonais, n’emploient presque pas de Gabonais ou les traitent Côme des singes et ce sont les mêmes qui se permettent d’agresser les représentants de l’autorité dans un pays qui n’est pas le leur. Rappelons que chez eux ils tuent les noirs de sang froid. Vive le Gabon !!

  5. Félix AYENET dit :

    A en croire le récit, le Maire a fait preuve de legereté. Parce qu’il n’était pas tenu d’aller vers l’opérateur économique. C’est ce dernier qui devait se déplacer sur injonction du magistrat de la ville pour aller à la Mairie. Il faut rendre aux institutions leur autorité.
    D’autre part il y a comme des points d’ombre dans cette affaire. Pourquoi filme t-on le maire en plein exercise de ses fonctions dans un commerce ? Pourquoi lui refuse t-il de se faire filmer? Il avait peur de quelle preuve? Quoi qu’il en soit le comportement de ce commerçant est très blamable et incivique. Car de quel droit un adulte peut-il se permettre de porter main sur un autre adulte, de surcroit une autorité ? Malheureusement c’est des pratiques sont quasiment quotidiennes chez nous. Cette affaire aurait pu se regler autrement si ces gens n’auraient pas fait prévaloir leur égo. Nous attendons la suite, il n’est besoin d’être juriste pour comprendre que ce commerçant a fait dans la rebellion, le deni d’autorité, outrage et violence et voie de fait…à magistrat dans l’exercice de ses fonctions.Très certainement il sait sur qui il compte parce qu’une telle audace ne se justifierait pas. Ce n’est qu’au Gabon où on voit ce genre de derive.

  6. Nicolas Emane dit :

    Bonjour Gabonreview,

    Faire référence à une personne en fonction des ses origines comme dans le cas présent en le nommant “le Libanais” est un acte raciste. Si un média étranger faisait référence à un Gabonais de la sorte ça ne nous plairait pas alors donnons aux autres communautés le respect qu’elles méritent et que nous exigeons pour nous-mêmes. Des excuses seraient de bon ton de la part de votre journal ainsi que des recherches pour respectueusement nommer cet individu.

  7. FINE BOUCHE dit :

    Il y a qq temps un compatriote est mort lynchés par ses compatriotes malgré des policiers à proximité . Là les libanais sont escortés afin de ne pas l’être . Nous africains de tous pays préférons subirent les autres et entre nous nous faire tellement de mal. Nous avons tout pour être les premiers de la classe, mais notre manque de solidarité nous relègue au dernier rang. Pauvre Afrique si belle si digne si forte dans la traversée de sa douleur qui dure depuis des siècles et des siècles.Cher peuple gabonais je vous aime malgré votre lâcheté.

  8. leokhardo dit :

    Cela se réglera à l’amiable comme ils savent si bien le faire entre Téké de franceville et Téké de Beyrouth. Rien de nouveau sous le soleil ! fraticide osssouuu!

  9. Cooper MBA dit :

    Vous passez votre temps sur le sites à créer des problèmes et des débats de merde. Vous mélanger tout.
    Giap EFFAYONG toi, on te parle d’un problème entre les autorités et un opérateur économique, tu mélanges tout: les soldats,les tékés et j’en passe.
    Chez nous même les fangs, on a pas des problèmes?
    il faut parfois un peu faire fonctionner vos cerveaux. Vous passez votre temps à stigmatiser au lieu de proposer des solutions. toi dans ta famille, tu n’as pas des problèmes?
    Ceux qui nous traitent comme des chiens, on les connait, tu connais la maison des politiciens qui ont volé l’argent du Gabon dans ta localité, pourquoi tu ne vas pas brêler chez lui.
    Les gens de cette province souffrent comme toutes les autres.

    Notre pays à un problème qui concerne toutes les provinces sans équivoque, c’est le PDG qui est comme un cartel de drogue.
    Ce parti a fait la promotion de l’incompétence depuis des années avec les AMO, PING, ALI, Mamboundou et j’en passe.

    On connait les responsables. Donc, arrêtes tes conneries à vouloir stigmatiser et fais tourner ta tête VICTIME.

  10. Giap EFFAYONG dit :

    Cooper MBA,
    Tu devrais apprendre à relire tes textes avant de les envoyer.Des cons dans ton genre ça osent tout et c’est en cela qu’on les reconnaît(Pierre DESPROGES).Et pour ta gouverne, tes tékés qui ne ratent aucune occasion pour massacrer les autres gabonais,les portugais n’en voulaient pas.Même comme esclaves.

  11. LE LIBAN EST LOIN DE L’AFRIQUE ILS SONT ROIS AU GABON.
    LE MAROC-BENIN-MAURITANIE ETC LOIN DE L’AFRIQUE CENTRAL MAIS ILS SONT ROIS AU GAON
    LES CAMEROUNAIS EQUATO A 10 HEURES DE VOYAGE PAR ROUTE AVEC LE GABON SONT DES VOISINS ENEMI AVEC LES GABONAIS –
    C’EST UN DEBUT CONTINUONS A NOUS DETESTER EN AFRIQUE CENTRALE FERMER LES FRONTIERE ET OUVRIR AUX AUTRES
    FAISONS PARTIR NOTRE ARGENT HORS DE LA CEMAC.NOUS NOUS FAISONS DU MAL NOUS MEME

  12. BRAVOOOO UNION GABON LIBAN-MAROC-MAURITANI-BENIN-

Poster un commentaire