Gabon : l’Agadev devient la représentante officielle du Fonds vert pour le climat
L’Agence gabonaise pour le développement de l’Économie verte (Agadev) a été officiellement désignée comme la représentante du Gabon auprès du Fonds vert pour le climat (GCF – Green Climate Fund). L’annonce a été faite le 20 octobre dernier, et cette nomination constitue une avancée pour le Gabon, qui renforce ainsi sa capacité à mobiliser des financements verts.

L’administrateur directeur général de l’Agadev, Scyrielle P. Sende Etali, le 13 octobre 2025, lors du lancement du comptoir national, baptisé Maivou. © GabonReview
Entité placée sous la tutelle du ministère de l’Économie avec pour mission la promotion d’un modèle économique plus durable et respectueux de l’environnement, l’Agence gabonaise pour le développement de l’Économie verte (Agadev) a été désignée pour représenter le Gabon auprès du Fonds vert pour le climat, basé en Corée du Sud. Grâce à cette accréditation, l’Agadev pourra directement soumettre et gérer des projets visant le développement durable, la protection de la biodiversité et la transition énergétique nationale.
Cette désignation consolide la position centrale de l’Agadev dans la stratégie gabonaise en faveur du développement durable. Elle permet au Gabon de mieux coordonner et financer ses efforts écologiques, tout en participant activement aux engagements internationaux de lutte contre le changement climatique, avec l’ambition de devenir un leader en économie verte en Afrique.
Relever les défis écologiques
Et l’Agadev est une institution récente placée sous la tutelle du ministère de l’Économie, ayant pour mission la promotion d’un modèle économique durable et respectueux de l’environnement. Elle se charge principalement de valoriser les richesses naturelles du Gabon en monétisant des crédits carbone et biodiversité, transformant les atouts environnementaux en actifs financiers. L’agence s’appuiera sur la recherche, la formation et l’innovation technologique pour relever les défis écologiques et former de nouveaux talents dans le domaine de l’économie verte.
Le Fonds vert pour le climat, quant à lui, basé en Corée du Sud, est une initiative mondiale créée en 2010 sous la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Son objectif est d’aider les pays en développement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à s’adapter aux impacts du changement climatique. Le GCF finance des projets à travers des contributions financières de pays développés, offrant un accès direct ou via des organismes internationaux aux ressources nécessaires pour la lutte climatique.

















0 commentaire
Soyez le premier à commenter.