Gabon : L’avant-projet du Code des Investissements en examen avant sa présentation au Conseil des ministres
Les ministres de la Promotion des investissements et de l’Economie et de la Relance, Carmen Ndaot et Jean Marie Ogandaga, respectivement président et Vice-président du Comité de pilotage de la coordination des travaux relatifs à l’adoption du Code des investissements, ont présidé le 18 août à Libreville, une séance de travail visant à valider un projet d’accélérer l’amélioration des réformes et du climat des affaires au Gabon.
Carmen Ndaot et Jean Marie Ogandaga, ministres de la Promotion des investissements et de l’Economie et de la Relance, respectivement président et Vice-président du Comité de pilotage de coordination, de rédaction et de validation des travaux relatifs à l’adoption du Code des investissements se sont concertés le 18 août. Ces travaux visent à bâtir le socle de la Loi d’orientation globale relatif à un climat d’investissement propice aux nationaux et aux étrangers et produisant des effets positifs sur l’économie nationale.
«Le présent avant-projet de Code des investissements, soumis à notre examen et validation, a l’ambition principale de restaurer la confiance des investisseurs nationaux et étrangers et de garantir les conditions pour rendre plus attractifs notre environnement des affaires», a déclaré Carmen Ndaot. Selon elle, ce document va «contribuer à l’amélioration du climat des affaires et de la politique de diversification de notre économie par la mise en place de réformes institutionnelles et règlementaires qui favorisent une plus grande sécurisation des investissements réalisés en République gabonaise».
Plusieurs autres départements ministériels sont partis prenantes de ce Comité, en l’occurrence les Affaires étrangères, l’Intérieur, la Justice, le Budget, le Commerce et le Travail. L’on note également la présence de l’Agence nationale de la promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon), les Impôts, les Douanes, la Chambre de commerce, entre autres. Leur mission consiste d’une part, à valider les travaux de l’avant-projet de ce Code des investissements, présentés par le Comité technique et d’en présenter les conclusions au Premier ministre, chef du gouvernement et en Conseil des ministres pour adoption du projet de la loi portant Code des investissements d’autre part.
Carmen Ndaot a par ailleurs souligné encore qu’il s’agit de «mettre en place un système efficace et transparent pour attirer et d’effectuer des investissements, d’améliorer et de moderniser le cadre juridique des investissements et de promouvoir le développement et l’application des bonnes pratiques et normes internationales en matières d’investissement».
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.