Les membres du Comité de pilotage du projet «Accès aux services de base en milieu rural et renforcement des capacités» (PASBMIR) se sont retrouvés, le 15 décembre à Libreville, autour du ministre délégué en charge de l’Energie, Sévérin Mayounou, pour apprécier l’exécution des activités, valider le programme de travail et le budget de l’année 2021.

Le ministre délégué Séverin Mayounou, le 15 décembre 2020, avec les parties prenantes au projet PASBMIR. © Gabonreview

 

Le Comité de pilotage du projet «Accès aux services de base en milieu rural et renforcement des capacités» (PASBMIR), dont l’objectif est d’élargir l’accès aux services de base de l’eau et de l’électricité dans les zones rurales ciblées, s’est réuni le 15 décembre à Libreville.

Présidée par le ministre délégué auprès du ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Sévérin Mayounou, cette réunion a permis de plancher sur plusieurs points dont l’exécution des activités, la validation du programme de travail et le budget de l’année 2021.

Mis en œuvre depuis octobre 2016, le PASBMIR a subi des changements tant au niveau de son orientation stratégique qu’à celui des zones bénéficiaires. Doté d’un fonds de 35,22 milliards de francs CFA, il devrait être clôturé en novembre 2021. «Afin de prendre en compte certaines préoccupations urgentes du secteur, le gouvernement a procédé à une réorientation du PABMIR pour financer les extensions des réseaux d’électricité et d’adduction d’eau potable exploités par la SEEG dans certaines zones péri-urbaines et rurales du pays», a fait savoir Sévérin Mayounou.

Il a également rappelé que dans le but d’accentuer les efforts du gouvernement dans la lutte contre le Covid-19, ce projet a été mis à contribution à travers l’insertion d’une «composante d’urgence et réponses aux épidémies» pour le financement des fournitures des services et d’équipements, pour le compte de l’Etat, par la Société d’énergie et d’eau du Gabon(SEEG), l’Organisation des Nations unies pour l’enfance(Unicef) et l’Organisation mondiale de la santé(OMS). «C’est grâce à cette démarche qu’est financée aujourd’hui, en grande partie, la sécurisation sanitaire des établissements scolaires à travers tout le territoire, en partenariat avec le ministère en charge de l’Education nationale et l’Unicef», a indiqué le ministre délégué.

Le PASBMIR vient de procéder au lancement de ses premiers travaux de construction, de réhabilitation et d’extension des réseaux électriques moyenne et de basse tension dans les provinces de l’Estuaire, du Woleu-Ntem et de la Ngounié. L’opération se poursuivra en fin d’année dans la province du Haut-Ogooué.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire