Le patron de la Garde républicaine a été choisi «à l’unanimité» par les généraux réunis ce mercredi pour présider la transition au Gabon. La durée de celle-ci reste à déterminer.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema conduira la transition qui démarre au Gabon. © D.R.

 

Sans surprise, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a été choisi par ses pairs pour conduire la transition qui démarre au Gabon à la suite du coup d’État militaire perpétré ce mercredi 30 août. Son choix s’est fait «à l’unanimité», selon le communiqué du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

Cependant, s’agissant de la durée de la transition, il semble que la question ne soit pas encore à l’ordre du jour. D’autant que les militaires n’en font pas état ce jour.

 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. SERGE MAKAYA dit :

    Je connais bien mon fils Brice Clotaire Oligui Nguema. Mais je reste très DUBITATIF. C’est le même CLAN, la même famille, la même ethnie, la même Région. Quoi que tu as du sang fang aussi. Il connait bien le roitelet du Maroc (ce qui ne me plait pas). Ce coup d’Etat est intervenu à cause des tensions entre eux (notamment entre Brice Clotaire Oligui Nguema et Nourredine Bongo). Quoique entre les deux, je préfère quand même mon petit frère Brice Clotaire Oligui Nguema.

    Vous comprenez maintenant pourquoi Serge Makaya INSISTAIT de ne pas aller à ces élections ?

    IL AURAIT MIEUX FALLU NE PAS Y ALLER. C’EST CHOSE FAITE DÉSORMAIS.

    Un seul CONSEIL de je te donne mon petit frère Brice Clotaire Oligui Nguema, fais en sorte qu’il y ait UNE NOUVELLE CONFÉRENCE NATIONALE. Et si tu veux sortir grandi de cette transition, fais en sorte qu’il y ait, au sortir de cette NOUVELLE CONFÉRENCE NATIONALE une VRAIE DÉMOCRATIE DANS CE PAYS POUR TOUJOURS. Et que les Gabonais apprennent à s’aimer du nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. Ne reste pas LONGTEMPS au pouvoir, et tu seras aimé par le peuple Gabonais.

    JE TE SOUHAITE BONNE CHANCE. AKIBA !

  2. SERGE MAKAYA dit :

    Mon petit frère, tu brigues (par coup de FORCE) à la MAGISTRATURE SUPRÊME pour un temps (le temps pour les Gabonais de laver leur linge sale en famille). Fais correctement ton boulot. Mais, ça ( https://www.gabonreview.com/proprietaire-de-3-maisons-a-554-millions-de-fcfa-aux-usa-oligui-nguema-invoque-le-respect-de-la-vie-privee/ , ne le répète plus s’il te plait.

    QUE TOUTE LA RICHESSE DU GABON PUISSE SERVIR AUX GABONAIS ET NON A UN CLAN. J’ESPÈRE QUE TU AURAS COMPRIS LA TRISTE LEÇON DES BONGO ? TU VIENS POUR SERVIR LE PEUPLE GABONAIS, ET NON TE SERVIR. TU COMPRENDS ? J’ESPÈRE…

  3. SERGE MAKAYA dit :

    https://www.liberation.fr/debats/2016/09/25/la-conference-nationale-de-1990-le-rendez-vous-manque-du-gabon_1816883/

    C’est pour cela que je tiens à une NOUVELLE CONFÉRENCE NATIONALE AU GABON. Mets ça vite en place, mon petit frère Brice Clotaire Oligui Nguema.

    NB : n’oublies JAMAIS mon CONSEIL du temps d’Omar Bongo des plateaux batékés. C’était un jour de mars 2006. Rappelle-toi… NE COMMET PAS LES ERREURS DE CETTE FAMILLE BONGO, MÊME SI TU APPARTIENS A CE CLAN. NOUS SOMMES TOUS GABONAIS.

  4. ikafi dit :

    Mon commandant ne lit pas le web pour apprendre le train de l’histoire.

    Les Bongo ont laissé les gabonais divisés du nord au sud, de l’est à l’ouest.

    Nous avons besoin rapidement d’une conférence nationale hautement souveraine.

    2023 est dans l’œuf.

    Bonne chance.

  5. AFRICA dit :

    Pauvre Gabon !
    Sortir des griffes de la famille Bongo, pour plonger dans ceux d’un mafieux super prédateur.
    Ce coup d’état a été organisé et téléguidé par la France qui cherche à anticiper sur le chaos qui pourrait résulter de la proclamation des résultats volés sachant que les gabonais risquaient cette fois-ci de tourner le dos définitivement à la France si celle-ci acceptait le verdique comme ce fut le cas aux élections précédente où l’opposant avait gagné mais des résultats contraires furent proclamés.
    Ali Bongo a d’ailleurs tout de suite compris le coup fourré raison pour laquelle il a appelé en aide dans un discours en anglais à destination du monde anglosaxon.
    Donc ce coup d’état est une simple révolution de palais où Brice Clotaire Oligui Nguema a été choisi.
    Mais qui est cet homme ?
    Ce cousin d’Ali Bongo a été épinglé dans de multiples scandales de détournement de fonds publics, de trafic de drogue et d’investissement douteux à l’étranger dont le Sénégal.
    Il a été largement épinglé dans un rapport du Consortium d’investigation sur la corruption et le crime relatif aux prédations de la famille Bongo.
    Ce rapport par l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) est disponible sur le lien ci-dessous.
    https://www.occrp.org/en/investigations/gabons-first-family-stashed-cash-in-dc-property
    Il serait propriétaires de somptueuses demeures à Washington ou en Floride, c’est à l’extérieur de la capitale des États-Unis que le Colonel Brice Clotaire Oligui Nguema a choisi d’acquérir ses maisons. Il en possèderait trois dans «des quartiers de classe moyenne et ouvrière de la banlieue du Maryland, à Hyattsville et à Silver Spring», selon l’enquête
    Celles-ci, précise le regroupement de journalistes d’investigation, auraient été achetées en espèces, sans hypothèque, pour une somme globale de plus d’un million de dollars, soit plus de 553,8 millions de francs CFA. La seule propriété de Silver Spring, troisième lieu le plus peuplé du Maryland, aurait coûté 447 000 dollars, soit environ 247,5 millions de francs CFA. Le patron de la GR l’aurait acquise deux ans avant sa nomination à ce poste. L’enquête indique toutefois que c’est en 2015 que le Colonel Brice Clotaire Oligui Nguema a acheté sa première maison aux États-Unis. De quoi éveiller des soupçons.
    Il aurait également procédé à de multiples investissements dans l’immobilier au Sénégal.

  6. KIEM dit :

    Oligui Nguéma l’a fait, il est « GARCON » point barre.

    • Serge Makaya dit :

      Il n’a rien fait. C’est un manipulé comme les prédécesseurs. C’est moi Serge Makaya qui te le fais savoir. C’est bien d’avoir chassé ali caca 💩 Bongo. Mais ce n’est toujours pas résolu notre problème du Gabon en particulier et de l’Afrique en général. Et ce à cause de la francafrique.

Poster un commentaire