Animé par la manager Magali Wora, un échange d’expériences sur ‘’le métier de manager d’artistes dans le domaine des arts vivants’’ s’est tenu le 29 avril à l’American corner de Libreville. Initiée par l’Association des managers et agents d’artistes du Gabon (AMAAG), la rencontre avait pour objectif d’édifier les participants sur le métier de manager d’artistes dans le domaine des arts vivants au Gabon et de répondre à leurs préoccupations autour du management artistique, afin d’acquérir de nouvelle connaissance.

Les professionnels culturels édifiés sur le métier de manager d’artistes dans le domaine des arts vivants, le 29 avril 2023 à Libreville. © Gabonreview

 

L’Association des managers et agents d’artistes du Gabon (AMAAG) a organisé, le 29 avril 2023, à Libreville un échange d’expériences sur «le métier de manager d’artistes dans le domaine des arts vivants». Le meeting qui a enregistré la participation de plusieurs acteurs culturels gabonais, a permis à Magali Wora, manager d’artistes de longue carrière, d’édifier l’assistance sur les notions de manager et d’agent.

© Gabonreview

Une confusion a toujours existé en effet entre les managers et les agents. « L’agent est le commercial de l’artiste. Il va aller chercher des dates, des représentations pour l’artiste, en contrepartie d’une rémunération mais son rôle s’arrête là. Au Gabon on dit très souvent que c’est des ‘gombistes’. Mais le rôle du manager est beaucoup plus large parce qu’il travaille à la gestion de la carrière de l’artiste et donc il va couvrir les aspects administratifs, comptables, financiers et même juridiques. Il va aussi couvrir des aspects de marketing c’est-à-dire la notion de gestion de l’artiste… la gestion autant physique que morale et aussi accompagner l’artiste dans le conseil quotidien », a confié Magali Wora.

Selon la pionnière du secteur du management au Gabon, un bon manager c’est quelqu’un qui peut accepter d’accompagner correctement l’artiste dans tous ses travaux. Il doit également être un bon négociateur. « Le manager est rémunéré sur un pourcentage qui varie de 20 à 35% sur tout ce que touche l’artiste. C’est-à-dire ça va des subventions aux mécénats. En tout cas le manager va toucher ce pourcentage là sur tout ce que l’artiste va toucher », a-t-elle indiqué. D’après la conférencière, lorsqu’un artiste doit monter sur scène, il doit d’abord signer un contrat. « En réalité le contrat fait partie du quotidien de l’artiste dans toutes ses activités parce que les contrats définissent les actions qu’il va devoir faire pour définir ses droits mais aussi pour définir ses devoirs face à toutes les activités qu’il a au quotidien ».

L’échange d’expérience visait, entre autres, à ouvrir la voie sur les activités de l’Association des managers et agents d’artistes du Gabon (AMAAG). « C’était important pour moi qui ai été pionnière dans ce secteur du management après avoir écrit un livre et avoir mis une école en place de venir les accompagner et les accompagner promptement dans cette première action », a précisé la manager Magali Wora. L’AMAAG est une association à but non lucrative, créée le 25 octobre 2019 à Libreville au Gabon. Elle a pour vocation de veiller à la professionnalisation des métiers de manager, d’agent, d’artiste et de soutenir la création artistique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire