Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, le Pr Hervé Ndoume Essingone, a annoncé, le 8 janvier 2024, le projet de construction et l’équipement de six espaces numériques ouverts (ENO), dans le bassin académique de Libreville, grâce aux 500 millions de francs CFA affectés à l’Université numérique du Gabon (UNG) dans l’enveloppe de la dotation spéciale de 13 milliards de francs CFA en faveur des universités et grandes écoles et institutions de recherches.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, le Pr Hervé Ndoume Essingone, le 8 janvier 2024. © D.R.

 

Les étudiants de l’Université numérique du Gabon (UNG) ont démarré les activités académiques 2023-2024, le 8 janvier, sous de beaux espoirs. Notamment celui d’évoluer dans de meilleures conditions d’apprentissage et d’épanouissement. En effet, à la faveur de cette rentrée qui s’est voulue solennelle, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique a annoncé le démarrage imminent du projet de construction et d’équipement d’espaces numériques ouverts dans le bassin académique de Libreville.

«L‘Université numérique du Gabon entrevoit de nouvelles perspectives dans son fonctionnement et dans la satisfaction des étudiants. Nous procéderons dans les prochaines semaines à la construction et à l’équipement des espaces numériques ouverts au sein des universités et grandes écoles de Libreville. Cela, parce que l’UNG est une université entièrement intégrée au sein des universités publiques existantes. Elles permettront aux étudiants spécifiquement inscrits à l’UNG d’avoir dans ces campus des salles dans lesquelles ils pourront suivre les enseignements en distanciel, face-à-face. Mais également, de ne plus avoir à se balader dans les lycées et collèges à la recherche d’un espace pour pouvoir travailler», a déclaré le Pr Hervé Ndoume Essingone.

L’ENO est un bâtiment équipé, connecté et « open ». Il dispose d’équipements et ressources qui permettent aux étudiants et à la communauté de disposer d’infrastructures modernes à proximité, contribuant ainsi à améliorer leur qualité d’étude et de vie. Il s’agit de six ENO qui seront financés par les 500 millions de francs CFA issus de l’enveloppe de la dotation spéciale du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema en faveur des universités, grandes écoles et institutions de recherches. Cette première vague d’ENO sera disséminée dans la capitale gabonaise, précisément à l’Université Omar Bongo (UOB), Université des sciences de la santé (USS), l’Institut national des sciences de gestion (INSG), l’Institut universitaire des sciences de l’organisation (IUSO), l’École normale supérieure (ENS) et l’École normale supérieure d’enseignement technique (ENSET).

« Nous ne pouvons pas réussir tout cela si nous n’avons pas également des étudiants engagés, dévoués à la tâche, qui savent défendre l’image de l’institution à laquelle ils appartiennent. Vous devez être les défenseurs du label que vous aurez à porter demain en disant, je suis diplômé de l’Université numérique du Gabon. Vous avez les mêmes compétences, sinon, beaucoup mieux que celles que pourraient avoir d’autres étudiants. Il vous appartient de vous valoriser, de valoriser votre potentiel», a conseillé le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire