Le footballeur professionnel évoluant en 1re division (D1) devrait percevoir, dès la prochaine saison, un salaire minimum de 250 000 francs CFA. En 2e division (D2), la rémunération minimale serait de 150 000 francs CFA.

Désormais, un footballeur professionnel au Gabon gagnerait 250 000 FCFA en D1 et 150 000 FCFA en D2. © D.R.

 

Tenues du 10 au 22 mai à Akanda, les assises du championnat national de football professionnel ont formulé plusieurs recommandations pour la redynamisation et la pérennité de la compétition. Parmi celles-ci, le salaire minimum du footballeur professionnel qui serait ramené à 250 000 francs CFA en 1re division (D1), et 150 000 en 2e division (D2).

La professionnalisation du football lancée en 2012 s’est accompagnée de l’explosion du salaire des joueurs à 450 000 francs CFA au moins, dans les clubs de D1. La fixation du salaire minimum du joueur à des proportions beaucoup plus «raisonnables», s’inscrit ainsi dans le cadre de la redynamisation du championnat professionnel et partant, sa poursuite.

Bien entendu, le club souhaitant rémunérer son joueur au-delà de 250 000 et 150 000 francs CFA supportera le différentiel, le nouveau salaire minimum étant calculé sur la base de la subvention versée aux clubs par l’Etat. En effet, les assises du championnat national de football professionnel ont notamment préconisé aux clubs de diversifier leurs sources de revenus.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Pendant ce temps, le salaire de base de l’enseignant Gabonais est de 150000 francs CFA pour une classe de 100 élèves. Allez comprendre ça. Pitié.

  2. okao dit :

    Bonjour monsieur Makaya

    Un enseignant du CP1 niveau bac gagne au moins 400000FCFA et non 150000fcfa. Je parle des enseignants niveau BAC.
    Merci de vérifier vos informations

    • Irène ONDO dit :

      C’EST TOUJOURS INSUFFISANT POUR 100 ÉLÈVES MONSIEUR OKAO. JE CROIS QUE C’EST SUR CE POINT SURTOUT QUE SERGE MAKAYA A VOULU ATTIRER VOTRE ATTENTION. AVEC TANT D’ARGENT, L’ENSEIGNANT DU PRIMAIRE (même sans BAC) DEVRAIT AU MOINS TOUCHER 300000 FRANCS CFA MINIMUM.

  3. edane nkwele dit :

    Le football comme tous les sports est un jeu nécessitant la formation des jeunes dans les quartiers et les écoles avec passion et abnégation,le professionnalisme n’étant que la fin en tenant compte de l’environnement sociétal ,économique et financier.Le reste c’est la politique!!!!

  4. cyrtiburce moundounga dit :

    Bjr. Dans ce cas de figure puisque c’est l’Etat qui paie les joueurs doit t-on s’attendre à une bancarisation de cette nouvelle catégorie d’agents ou bien? parce que le risque est de remettre cette manne aux dirigeants des clubs qui comme nous le savons ne cultive pas et c’est déplorable la transparence. Donc être pro c’est bon mais il faut aller jusqu’au bout de la rigueur. Amen.

  5. Peter NZAMBA dit :

    On nous parle ici de footballeurs professionnels. Etant donné que ceux-ci sont pris en charge par l’état et donc le trésor public. ne serait-il pas judicieux de parler de Footballeurs Fonctionnaires?

  6. NEJ dit :

    Pourquoi ne pas parler de  » championnat publique » puisque c’est l’état gabonais qui subventionne. (Comprennez le jeu de mots) 😁

  7. Les gabonne dit :

    Je trouves le débat enfantin comment des gabonais conscient peuvent comparaient ce qui n est pas comparable ? Un footballeur est plus utile à l Afrique maintenant que un enseignant pour la simple bonne raison que tout ce que on apprends aux enfants en Afrique est inutile , dans 10 ans tout cela seras nulle sauf pour ceux qui se voile la face et vu que c est coutumier par que chez les gabonais ( Gabone) l estuaire donc c est pas le vrai nom ) au passage et d autre pays africains si on peut appelé sa comme ca : il y a ils vont venir me montrer comment ils écrivent bien la langue qui n est pas là pour me dire j ai pas compris etc… je m en fout votre avis est comme un asticot qui nage dans une boue au milieu de la forêt personne s intéresse à vos invisibilités merci

Poster un commentaire