La non-prise de parole du capitaine de l’équipe nationale de football du Gabon, Pierre-Emerick Aubameyang, par rapport aux mesures querellées du gouvernement contre le Covid-19 divise les internautes. Les uns estiment que le «goleador» d’Arsenal est un traître, il ne se préoccupe nullement du sort de la population; tandis que d’autres font savoir qu’il n’est pas obligé de s’exprimer dans toutes les circonstances, d’autant plus qu’il n’est pas l’unique joueur de la sélection nationale.

 

Certains internautes semblent déçus du mutisme du capitaine Pierre-Emerick Aubameyang sur les tensions en cours dans son pays. © D.R.

 

Au moment fort des contestations dans les pays, les artistes, sportifs, opérateurs économiques de renom et même les politiques ont souvent pris parti en faveur de telle ou telle position. Alors que le Gabon traverse une période de tension notamment à cause du bras de fer entre le gouvernement et la population à propos des dernières mesures prises dans le cadre de la riposte contre le Covid-19, certains auraient souhaité voir le capitaine de l’équipe nationale de football, auréolé de son leadership, apporter un soutien au peuple. Ce qui n’est apparemment pas le cas. Cependant, d’autres sons divergent et estiment plutôt que le goleador national n’a pas à se mêler de tout, s’il ne le désire pas. Dès lors, ces deux camps se livrent à un petit pugilat sur les réseaux sociaux à propos de ce mutisme.

Le gouvernement a récemment décidé de renforcer le dispositif de riposte sanitaire contre le Covid-19. Il a de ce fait corsé certaines mesures de lutte contre cette pandémie, des mesures récusées par les populations. Quelques artistes, à l’exemple de Shan’L, Creol, Ng Bling, J. Rio se sont prononcés contre ces restrictions, de même que le footballeur Aaron Boupendza qui a récemment célébré le Gabon après l’un de ses buts en Süper Lig turque.
Pour beaucoup, le capitaine Pierre-Emerick Aubameyang aurait dû leur emboiter le pas. «Cette histoire qui a traversé le monde ne semble pas intéresser le célèbre footballeur», commente un internaute, lorsqu’un autre fait remarquer qu’«il ne s’est jamais senti Gabonais». «C’est nous qui forçons la parenté. Il ne nous calcule même pas un peu», a-t-il ajouté, ironique. De tels commentaires, on en trouve à la pelle.

D’autres lui rappellent qu’il est une star planétaire dont la voix compte. «Tu es une star planétaire. Tu n’as pas le droit de rester insensible face à une telle chose qui choque le peuple, sans exception», écrit un commentateur, quand un autre fait savoir qu’on ne doit pas lui trouver des excuser pour justifier ce silence. «C’est une étoile et son avis compte. Arrêtez de lui trouver des excuses. S’il le fait pour les States (Etats-Unis d’Amérique, Ndlr) ou le Nigeria, c’est parce qu’il sait qu’il est une icône».

Malgré cette charge de commentaires autant désobligeants qu’ironiques, plusieurs autres personnes estiment que le leader des Panthères n’est pas obligé d’avoir une opinion publique sur tout. «Aubameyang a sa vie à gérer» et que «l’équipe nationale n’est pas seulement composée de lui» déclare un internaute. Un autre relève  que le fait qu’il ne dise rien ne signifie pas que la situation du pays n’est pas préoccupante à ses yeux. «Il n’est pas le seul footballeur au Gabon. Même s’il le fait, ça va changer quoi sur ce que nous vivons ici ?», a-t-il questionné, avant d’ajouter : «Je pense que chacune de nos personnalités manifeste son patriotisme à sa façon. Le fait que certaines personnalités semblent être muettes ne signifie pas qu’elles sont insensibles à ce qui se passe actuellement. À chacune sa méthode».

Si beaucoup affichent leur sympathie pour Pierre-Emerick Aubameyang, ils rappellent que «chacun à son niveau et à sa façon compte pour la libération du Gabon». Et d’aviser qu’«il ne faut pas fouiller les poux sur une tête rasée», avant de conclure à l’endroit de ceux qui exigent des mots d’Aubameyang : «ne mentez pas au nom de la population. Nous aimons et aimerons toujours notre Pierre-Emerick Aubameyang national».

 
GR
 

10 Commentaires

  1. Marcos21 dit :

    Pour moi, un gars comme Denis Bouanga a fait plus démontré son sens de la patrie que « notre » Aubameyang. Il ne vit que pour lui, c’est son droit, alors qu’on cesse de vouloir faire de lui un ambassadeur pour le Gabon.

    Nous avons de quoi être envieux de joueurs charismatiques tels Eto’o, Drogba, Mane, etc. Eux, ils ont une aura qui dépasse largement le bling-bling dont semble raffoler notre fameux capitaine.

    • Stanza dit :

      Sérieusement moi je comprends pas le procès que vous faites à Aubameyang en quoi est il contraint de prendre la parole concernant les différentes mesures qui divisent notre nation en ce moment ? Vous parlez de patriotisme est il dans l’obligation de montrer ce qu’il fait si bien sûr il fait quelques choses aussi. Je rigole bien en vous lisant il ne vit que pour lui quoi vous voulez qu’il vive pour vous?mais sérieux quoi le changement passe aussi par le changement de mentalité de nos frères et soeur alors arrêtons avec les comparaisons stérile Eto’o a fait ceci Bouanga cela et pas Aubameyang. Le mec a le droit jouir du fruit de son effort comme il veut et le souhaite alors à vous de faire de même vous êtes libre mais par pitié évoluons dans le débat ne restons pas dans des futilités

  2. N'ZOMA dit :

    Laissez Aubame tranquille s’il vous plait🙏🏻.
    Pierre Emerick est quelqu’un d’intellect et il sait ce qu’il fait, personnellement, je pense que son silence n’est pas en vain.

  3. Randy Brayal dit :

    C’est possible de recevoir vos informations via WhatsApp comme d’autres media (Gabon Média Time, media 241 )

    • Gabonreviewadmin dit :

      Bonjour cher lecteur. Heureux de vous compter parmi les lecteurs de Gabonreview. Pour recevoir notre « fil infos Gabonreview » veuillez envoyer un message à ce numéro : +24160188909 pour obtenir le lien d’intégration. Merci de continuer à nous suivre

  4. Walker dit :

    Laissez le tranquille. A croire que son opinion est très importante. Est il le seul gabonais sportif international ? Kiiiieeee a chacun ses convictions.

  5. Proster dit :

    Je ne comprends pas les Gabonais, vous voulez toute la famille d’Aubameyang disparaît du Gabon? Donc la souffrance qu’il vie ça ne suffit pas? Coller la paix Aubameyang.

Poster un commentaire