La Haute autorité de la communication (HAC) a convoqué les responsables des médias religieux, le 26 août à Libreville. Il était question de rappeler à l’ordre ces organes de presse qui semblent s’être éloignés de leur ligne éditoriale, car traitant de plus en plus des sujets politiques.

La HAC a rappelé à l’ordre certains médias religieux, le 26 août 2020 à Libreville, traitant de plus en plus des sujets politiques. © AFP

 

Estimant que les contenus de certains médias religieux sont en déphasage avec leur ligne éditoriale, la Haute autorité de la communication (HAC) a convoqué les promoteurs de ces organes de presse, le 26 août à Libreville. Pédagogie et rappel à l’ordre ont constitué l’essentiel du message de l’autorité de régulation à ses interlocuteurs.

«Il se trouve que dans la déclaration de leurs entreprises, ils ont fait le choix d’une certaine ligne éditoriale. Au regard de ce qui se fait actuellement, nous avons observé une certaine sortie de route», a souligné le porte-parole de la HAC. «Il nous revient en tant qu’autorité de régulation de rappeler à ces responsables de respecter le choix qui a été le leur», a déclaré Jean François Mouwaka Ngonga sur Gabon 1re.

La HAC reproche particulièrement à ces médias une trop grande part de l’actualité politique dans leurs programmes, alors que leur orientation éditoriale ne leur réserve que très peu de marge dans le traitement dans ce type de sujets. «Nous savons qu’aujourd’hui chaque entreprise de presse a fait le choix d’une ligne éditoriale. Et la nôtre nous commande de rester dans une position apolitique», a rappelé le président de la télé Hermon.

«Malheureusement, selon les observations de la HAC, certains d’entre nous ne respectent pas leur ligne éditoriale, au point que les contenus politiques ont dépassé largement les ¾ du contenu global des sujets traités», a reconnu Alphone Nguimba. Pour le respect de ses instructions, la HAC a demandé aux médias concernés de lui faire parvenir dans les meilleurs délais, leur grille des programmes. Par ailleurs, en cas de prochain débordement, nul doute que l’autorité de régulation n’hésitera pas à sévir.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Ulys dit :

    Pourquoi voulez vous que la ligne éditorial ne parle que de Jésus, Marie et Joseph ? Quand le peuple souffre à cause de certains imbéciles, voleurs, usurpateurs, assassins et autres, l’Eglise à le DEVOIR de condamner ça. L’adage dit bien: qui ne dit MOT conssent.

  2. Gayo dit :

    Ali Bongo tu n’ai quand même pas aussi stupide que Kim Jong Un malgé que l’école était dur pour toi. Et la liberté d’opinion? Un journal a le droit de faire varier sa ligne éditoriale dans le respect de la loi. Le maboule de TV Hermon ce traitre qui devient l’allier de la Hache peut-il nous dire quel loi et réglement est violé quand un média fait librement varier sa ligne éditoriale? Depuis quand c’est la Hache qui définit le programme des médias. Pays irrespirable heureusement que je ne suis plus dans cette merde.

  3. Mbeda Mboma dit :

    Déplorable pays qu’est ce Gabon;

    Et que dire de la chaîne nationale qui est vouée aux seules actions du PDG et ses dons par ci-par la, faisant passer la population pour des éternels mendiants.

    Et si les Media religieux s’attaquent a certains sujets politiques, en quoi cela vous fait paniquer, avez vous des choses a cacher, avez vous honte de vos actions?

    maintenant si au contraire votre politique consiste a piller les deniers public, a vous servir vous même et non servir le peuple comment des religieux pourront ils fermer les yeux sur de tels voles, quand on sait que la mission première de la religion c est de combattre le mal infligé a un peuple.

Poster un commentaire