Conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale, les députés de la Transition regagnent l’hémicycle du Palais Léon Mba, le vendredi 1er mars 2024. Après deux mois d’intersession parlementaire, ils vont renouer avec les us et usages parlementaires dans le cadre de la session dite des lois. Ce sera l’occasion pour le président de cette chambre du Parlement, Jean François Ndongou, de prononcer un discours et d’aborder l’agenda et les grands axes de l’activité législative à venir.

Face aux députés, le président Jean François Ndongou fixera le cap et déclinera les principaux axes de l’activité législative de cette session. © D.R.

 

Suivant la réglementation de l’Assemblée nationale, «la première session ordinaire du Parlement débute le premier jour ouvré du mois de mars et s’achève le dernier jour ouvré du mois de juin». Dans ce sens, les députés de la Transition débutent cette session dite «des lois», le 1er mars, à l’hémicycle du Palais Léon Mba. 

La 2e Session ordinaire de l’Assemblée nationale de la Transition s’est achevé le 29 décembre 2023, donnant l’occasion au président de l’institution, Jean François Ndongou, de dresser le bilan des activités, mais également d’interpeller le chef du gouvernement sur l’action à mener au service de la population gabonaise. Après ces deux mois d’intersession parlementaire, il devrait refaire le même exercice, tout en s’inscrivant dans le cadre des ambitions affichées par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Depuis le 30 août 2023, en effet, les forces de défense et de sécurité, réunies au sein du CTRI, prônent la restauration des institutions. 

Cela passe non seulement par la révision, mais aussi, par la rédaction d’un certain nombre de textes de loi. Il s’agira alors, dans les jours voire mois à venir, de l’organisation du Dialogue national qui devrait débuter le 1er avril, de la rédaction du nouveau Code électoral, de l’élaboration d’une nouvelle Constitution, ainsi que de l’examen, au fond, des projets de lois dont celui relatif à l’âge de départ à la retraite pour les fonctionnaires (62 ans désormais). 

Le président de l’Assemblée nationale prononcera cette allocution dans laquelle, il fixera le cap et déclinera les principaux axes de l’activité législative de cette session.

Au palais Léon Mba, on indique qu’«il pourra également faire un bref rappel du travail abattu lors de la précédente session notamment, l’examen avec brio et dextérité de la loi des finances exercice 2024 par les députés de la Transition». 

En termes de l’évaluation des politiques publiques, face à l’équipe gouvernementale, en tête desquelles le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, on croit savoir à l’Assemblée nationale que le président de chambre «insistera certainement sur l’impérieuse nécessité de trouver des réponses appropriées et définitives aux multiples et pressantes préoccupations des compatriotes (résorption du chômage endémique des jeunes, alimentation en eau et en électricité des ménages régulièrement…)».

Lors de la clôture de la précédente session, interpellant le Premier ministre et lui rappelant que «les chantiers sont énormes et nombreux», Jean François Ndongou avait appelé à «agir avec force et vigueur» pour la population.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire