La série médiatique et réseau-sociale « Diplomates gabonais SDF au Brésil » a enregistré ces dernières heures un nouvel épisode. Les membres de la mission diplomatique ont regagné leurs domiciles, alors même que des doutes et zones d’ombres planent sur cette affaire ayant jeté de l’opprobre sur la diplomatie gabonaise.

L’ambassadeur du Gabon, Jacques Michel Medoute-Belle, a finalement regagné ses appartements. © D.R.

 

Une rocambolesque affaire de diplomates gabonais mis à la rue au Brésil, du fait d’impayés de loyer a défrayé la chronique à partir du week-end dernier. Comme dans un feuilleton télévisé à rebonds, les choses seraient rentrées dans l’ordre… Selon les sources de Gabonreview, le ministère des Affaires étrangères travaille pourtant encore à la vérification des fondements de ce dossier ayant écorné l’image de la diplomatie gabonaise.

Adressée au ministre des Affaires étrangères, une note de la Direction générale des services (que Gabonreview a consulté) indique un retour des choses à l’ordre. Datée du 10 mars, la note indique qu’en réalité les impayés sont de six mois de loyers et datent de 2017 ; les loyers des années 2018, 2019 et des mois de janvier et février 2020 étant déjà réglés. Le document précise que «l’ambassadeur a regagné sa résidence le lundi 9 mars 2020». «En ce qui concerne les autres diplomates, le retour dans leurs logements respectifs est prévu pour ce jour, mercredi 11 mars 2020, au plus tard», ajoute l’auteur de la note.

On se demande, dans ce contexte, comment des diplomates ayant payé l’entièreté des années 2018, 2019 et les deux premiers mois de l’année 2020 ont pu être mis à la rue, pour des arriérés de six mois datant de 2017 ? «Que s’est-il réellement passé ?», s’est interrogé un ancien diplomate non sans rappeler les conventions consulaires liant les États dans le cadre diplomatique. En l’occurrence, il se trouve en effet qu’en cas de difficultés de paiement de loyer, les bailleurs ne peuvent brutalement expulser des diplomates. Ils s’adressent plutôt au ministère des Affaires étrangères du pays hôte qui, à son tour, s’en remet au ministère homologue ayant accrédité les diplomates en délicatesse.

Quoi qu’il en soit, il se susurre qu’au ministère des Affaires étrangères le retour soudain des diplomates dans leurs logements à Brasilia ne clôt pas l’affaire. Les autorités entendent en comprendre toutes les ficelles. Pour rappel, le 28 février, dans une note adressée au ministre des Affaires, étrangères, l’ambassadeur du Gabon au Brésil, Jacques Michel Moudoute-Bell, indiquait qu’à l’issue de l’expiration du préavis d’expulsion, le 24 février 2020, les diplomates gabonais, au Brésil, avaient été effectivement expulsés de leur résidence respective. Une affaire qui a fait couler encre et salive, sans qu’on ne sache comment, mis à la rue, ces diplomates ont-ils tenu et vécu avant la réintégration de leurs logements.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Ikobey dit :

    On peut présenter les choses comme on veut mais depuis 3 ans l’ambassade doit 6 mois de loyer ! Qui a fait l’entourloupe, le mauvais payeur ou le créancier?

Poster un commentaire