S’il a changé récemment de nom pour marquer sa nouvelle orientation vers les énergies renouvelables, le Groupe Total, notamment le responsable de sa branche Afrique, est allé assurer le président gabonais de ce que ses nouvelles ambitions concernent également ses activités au Gabon où la multinationale française entend continuer d’investir, tout en développant les énergies autres que le pétrole et le gaz.

Henry-Max Ndong Zué reçu en audience par Ali Bongo, le mardi 30 novembre, à Libreville. © Communication présidentielle

 

Total, devenu TotalEnergies depuis peu, ne quittera pas le Gabon. C’est en substance le message qu’a tenu à adresser Henry-Max Ndong Zué reçu en audience par Ali Bongo, mardi 30 novembre, à Libreville. «TotalEnergies continue d’investir au Gabon où nous avons un partenariat historique important. Donc, nous nous redéployons, mais nous restons actifs au Gabon, à la fois dans nos métiers traditionnels, mais aussi en développant de nouvelles activités», a assuré le directeur Afrique de la multinationale française.

Au Gabon, à compter de 2022, TotalEnergies envisage en effet de prendre un nouveau tournant pour se consacrer aux énergies renouvelables. «La compagnie se transforme pour développer les énergies autres que le pétrole et le gaz. Il était donc important de partager avec le chef de l’État les actions que nous comptons mener dans ce sens au Gabon. Des actions qui comprennent le développement l’énergie solaire, entre autres, et celles visant à développer la forêt comme un puits de carbone», a précisé Henry-Max Ndong Zue.

Parmi les «actions extrêmement fortes» que la compagnie prévoit de lancer dans les mois qui viennent, figure la réduction du brûlage du gaz (le torchage). Les responsables de TotalEnergies estiment en effet qu’il est important que le gaz soit valorisé. Aussi, invitent-ils l’ensemble des acteurs du secteur à adopter la même orientation qu’elle dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. SERGE MAKAYA dit :

    @ mon fils Henry-Max Ndong Zué, es-tu conscient qu’en servant ce groupe français « TotalEnergies », c’est SATAN que tu sers ? A Ntare Nzame !!! Ils t’ont donné combien pour fermer ton clapet ? Pitié de vous. Ces français se servent copieusement de nos richesses, et cela ne vous fait absolument rien ? On voit très que sur cette photo tu fais du cinéma, car tu sais très bien que ce n’est pas Ali bongo qui est en face de toi, mais son sosie. Jusqu’à quand allez-vous nous enfumer avec ces sosies ?

  2. Likassa dit :

    Une boîte de fe-men, un pays de fe-men et dirigé par un président fe-man 😀

  3. Pour moi quoi dit :

    Oyahooo!!, Total Energies à Port-Gentil est Toujours à 2 étages depuis 1959 (la SPAFFE).
    Aucune volonté de croissance et manque d’innovation. AtarZamééé!!! Ah moi dzang!!

Poster un commentaire