Les ressortissants de la province de l’Ogooué-Ivindo se sont retrouvés, le 9 janvier 2024 à Libreville, pour mieux organiser la visite du président de la transition dans leur localité. Bien que n’étant fixés sur aucune date, ces derniers ont choisi d’anticiper, pour que l’accueil soit des plus chaleureux et le séjour de Brice Clotaire Oligui Nguema des plus agréables.

Le Haut représentant du président de la transition, Colette Metimbe Fady, accompagné du ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage, Solange Guiakie. © D.R.

 

Après Ngounié, le Woleu-Ntem, la population de l’Ogooué-Ivindo espère être la prochaine étape à être visitée par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Et pour ne pas se laisser surprendre et tomber dans l’impréparation, les cadres ogivins ont organisé, le 9 janvier à Libreville, une rencontre pour mieux préparer la réception du chef de l’État.

Initié sous la houlette du Haut représentant du président de la transition, Colette Metimbe Fady, accompagné du ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage, Solange Guiakie, et du ministre de la Fonction publique, Raphaël Ngazouzé, cette rencontre entre ogivin établis ou de passage à Libreville, visait à sensibiliser les uns et les autres sur l’arrivée prochaine du Brice Clotaire Oligui Nguema, dans l’Ogooué Ivindo.

Une vue de la population ogivine lors de la rencontre. © D.R.

L’occasion était donc donnée par Colette Metimbe Fady et les membres du gouvernement de la province, aux populations ogivines, de réfléchir au développement de la province. De ce fait, des commissions ont été mises en place, dans chaque département (l’Ivindo, la Lopé, la Mvoung et la Zadié), pour parfaire au bon déroulement de la réception future, en traitant des questions liées au développement économique, au développement provincial, les problèmes sociaux et environnementaux…

Ce fut également une opportunité pour ces Ogivins de se rassembler pour discuter et échanger sur les questions économique, environnementale et d’ordre structurel de leur province. Une initiative qui n’avait plus jamais eu lieu, depuis le 30 août 2023, après le coup d’État du CTRI. À l’issue de ces réflexions, un document sera transmis au président de la transition pour qu’il prenne connaissance des aspirations des populations ogivines pendant son magistère transitionnel afin de trouver des solutions aux problèmes posés.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire