mdas

 

Les capitales provinciales du Gabon abriteront et vibreront du 12 au 14 août aux rythmes et pas de danses du Festival national des cultures, sous le thème : «Ma culture, mon identité ».

Le «Festival national des cultures», fusion des événements «Fête des cultures» et «Gabon neuf provinces», a pour vocation de permettre aux populations de renouer avec toutes les diversités culturelles et traditionnelles locales. © Gabonreview

 

Le ministre en charge de la Culture, Patrick Mouguiama-Daouda, et son délégué, Max-Samuel Oboumadjogo, ont dévoilé le 11 août au Musée national la trame du nouveau projet de promotion du patrimoine immatériel national baptisée «Festival national des cultures». Fusion des événements «Fête des cultures» et «Gabon neuf provinces», la vocation de cette tribune est de permettre aux populations de renouer avec toutes les diversités culturelles et traditionnelles locales.

© Gabonreview

«La fête des cultures et Gabon neuf provinces, ces deux événements doivent en faire un et le festival national des cultures traduit la diversité culturelle endogène, donc la diversité des cultures gabonaises avec la soixantaine d’ethnie répartie dans une dizaine de groupes, mais également une diversité culturelle exogène avec l’implication et la participation des communautés étrangères établies au Gabon», a expliqué Patrick Mouguiama-Daouda.

Prévu du 12 au 14 août, le Festival national des cultures entend mobiliser dans les différentes capitales provinciales, plusieurs artistes et acteurs culturels du terroir, à travers un programme artistique riche, proposant les danses, les rites, les ateliers master class, les expositions, l’art contemporain et toutes ses dérivées, le dessin et le cinéma. « Il s’agit d’un événement fédérateur qui offre des plateaux artistiques de choix aux populations locales et leur permet de vivre intensément des moments de communion et d’authentique fusion artistique fraternelle à travers les origines de tout un chacun », a assuré le ministre en charge de la Culture.

© Gabonreview

A Libreville, les manifestations se dérouleront à l’esplanade de la Maison Georges Rawiri, sur le Boulevard Triomphale. Déjà, plus de 400 participants et exposants sont inscrits pour la promotion d’un patrimoine aux multiples facettes artistiques et aux dimensions sociales et spirituelles.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. […] Gabon : Lever de rideau sur le Festival national des cultures | Gabonreview.com  gabonreview.comhttps://www.gabonreview.com/gabon-lever-de-rideau-sur-le-festival-national-des-cultures/ […]

Poster un commentaire