L’Institut supérieur d’ingénierie (ISI) et l’Institut de développement des entreprises et des administrations (IDEA) ont signé ce lundi 22 mai un accord de partenariat avec le Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels (CIMFEP) de Nkok. Cet accord permet aux étudiants des deux établissements d’aller se perfectionner dans ce centre de formation ayant des équipements de dernière génération.

Yannick Amiar (gauche) et Jean Fidèle Koumba scellant leur convention, le 22 mai 2023 à Nkok. © Gabonreview

 

Le fondateur du groupe Institut supérieur d’ingénierie (ISI) et de l’Institut de développement des entreprises et des administrations, Yannick Amiar et le directeur général du Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels (CIMFEP) de Nkok, Jean Fidèle Koumba ont signé le 22 mai 2023 un accord de partenariat. Ce partenariat vient booster la formation locale et permet désormais aux étudiants d’ISI et d’IDEA d’arrimer leurs formations à l’emploi.

Les moments forts de la signature. © Gabonreview

«Nos étudiants à partir de ce partenariat-là pourront venir effectuer tout ce qui est travaux pratiques et travaux dirigés au sein du laboratoire de Nkok. En plus du laboratoire que nous avons déjà à Port-Gentil, il fallait maintenant que nous élargissions l’offre de nos laboratoires à ceux de Nkok. Nous avons simplement mutualisé nos ressources pour pouvoir les mettre à la disposition de la majorité des jeunes gabonais qui aspirent à devenir des ingénieurs extrêmement performants», a déclaré, Yannick Amiar.

Selon le fondateur des deux établissements, lorsqu’on forme des ingénieurs, il faut absolument qu’ils puissent allier la formation théorique à la formation pratique grâce à des laboratoires. «Ces laboratoires, nous les trouvons aisément dans le centre international multisectoriel de formation professionnelle de Nkok parce que c’est un laboratoire qui est très équipé d’outils de dernière technologie. Il permet de former les Gabonais pour qu’ils soient compétitifs à l’international», a-t-il indiqué.

Pour le directeur général du CIMFEP, c’est un sentiment de satisfaction et d’honneur parce qu’ISI est un établissement de référence. Depuis plus d’une dizaine d’années, ils sont dans la formation des jeunes gabonais à des niveaux importants. «ISI va nous aider justement à structurer notre offre de formation. Il y a une mutualisation au niveau même des ressources humaines, ils ont des bons formateurs. Il y a aussi une mutualisation au niveau des plateaux techniques», a expliqué Jean Fidèle Koumba.

L’ISI forme depuis 13 ans les jeunes dans les métiers de l’ingénieur. Notamment en ingénierie aéronautique, agronomique, biomédicale, informatique, mines, pétrolière et bien d’autres. Une capacité d’accueil de plus de 1 200 étudiants. 1 304, c’est le nombre de boursiers formés depuis 2012 à la faveur du partenariat qui lie l’institut à l’État gabonais.

Cette signature de partenariat intervient dans un contexte où les autorités gabonaises ont mis un accent particulier sur la formation professionnelle avec la construction de trois centres multisectoriels à Nkok (Estuaire) et deux centres sectoriels à Mvengué (Haut-Ogooué) et Ntchengue (Ogooué-Maritime).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire