Gabon : Magistrats et greffiers renforcent leurs capacités
Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, a ouvert le 21 octobre, à l’Ecole nationale de la magistrature, à Libreville, une session de formation destinée aux magistrats et aux greffiers. Cette activité placée sous le thème «la nouvelle organisation judiciaire et l’administration des juridictions» vise à renforcer les capacités de ces acteurs des cours et tribunaux.
En présence des chefs de juridictions, des formations spécialisées, des chefs des greffes et des parquets, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, a ouvert les travaux de la session de formation destinée aux magistrats et aux greffiers du pays. Cette formation, axée sous la thématique de «la nouvelle organisation judiciaire et l’administration des juridictions», s’étend sur deux jours, du 21 au 22 octobre à l’Ecole nationale de la magistrature de Libreville.
Organisé notamment pour les présidents des Cours d’appel et tribunaux, des représentants du ministère public, des membres des formations spécialisées, des greffiers en chef et des secrétaires de parquet de l’ensemble des juridictions du Gabon, l’objectif de ce séminaire est de renforcer la cohésion de leurs services ; de structurer les modes de collaboration à travers une ligne de conduite partagée par tous les collaborateurs ; de gérer la complexité de leurs juridictions respectives et la diversité des situations qui se présenteront à eux.
Cette formation «matérialise l’ambition et la volonté, sans cesse exprimées par le président de la République, chef de l’Etat, président du Conseil supérieur de la Magistrature, d’œuvrer en faveur d’une justice diversifiée et professionnelle au service de nos concitoyens et d’un système judiciaire performant et de qualité» a indiqué le ministre de la Justice. Selon Erlyne Antonela Ndembet-Damas, la vocation de cette initiative est de permettre à notre Justice de «disposer d’un personnel doté d’aptitudes, de talents, de qualifications et d’expériences accumulées lui permettant d’avoir une capacité à travailler et à produire pour lui-même et pour les autres».
La formation va s’articuler autour de plusieurs modules : «la nouvelle organisation judiciaire», «la présentation générale de la loi N°0008/2019 du 05 juillet 2019», «les juridictions», «le fonctionnement des juridictions» et «les applications du droit Ohada par les juridictions nationales». Le séminaire s’achève le 22 octobre à l’Ecole nationale de la magistrature.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.