Au lendemain des soubresauts nés de la contestation des mesures gouvernementales relatives à la lutte contre la propagation du Covid-19, les ministres de la Défense et de l’Intérieur, Michaël Moussa Adamo et Lambert-Noël Matha se sont respectivement rendus à Port-Gentil, Franceville et Moanda. Des villes ayant enregistré des troubles à l’ordre public, des pillages et même des blessés graves et de nombreuses arrestations.

Lambert-Noël Matha et Moussa Adamo lors de leur passage à Franceville et à Moanda, le 25 février 2021. © Capture d’écran/Gabonreview

 

Le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha et celui de la Défense, Michaël Moussa Adamo, ont séjourné tour à tour le 25 février, à Port-Gentil, Franceville et Moanda. Les deux membres du gouvernement y sont allés apporter le soutien de l’exécutif aux hommes en tenue, mais également pour s’enquérir de la situation, au lendemain des échauffourées provoquées par la contestation populaire des mesures mises en place par le gouvernement pour faire face à la pandémie de Covid-19, notamment à travers la «révolution des Casseroles».

Deux agents impliqués dans les dégâts à Port-Gentil

Pour ce séjour axé sur la  pédagogie, la sensibilisation et le rappel à l’ordre des forces de l’ordre, de défense et de sécurité, les deux membres du gouvernement ont rappelé, partout où ils sont passés que «le gouvernement n’est pas en guerre contre le peuple gabonais, mais contre la Covid-19».

L’on se souviendra qu’à Port-Gentil dans le cadre de la «révolution des casseroles», les populations ont été opposées aux forces de défense et de sécurité. De nombreux dégâts matériels et corporels ont été enregistrés. Mieux, une grenade a explosé dans une église, causant de nombreux dégâts. Aujourd’hui, il se susurre dans la ville du sable que deux agents des forces de l’ordre seraient impliqués dans les dégâts enregistrés.

«Ils seront sanctionnés. Parce ce que ce que vous avez fait rejaillit sur nous tous», a déclaré le ministre de la Défense. Michaël Moussa Adamo a fait savoir que la grande majorité des hommes en tenue «travaillent professionnellement, avec respect, dignité, courage, abnégation». «C’est ce qu’on vous demande. C’est ce que vous nous demandez. Nous sommes fiers du travail que vous faites. Faites-le avec honneur. Les hommes en uniformes sont des hommes droits et des hommes d’honneur», a-t-il dit.

Aucun manquement se sera toléré

Lambert-Noël Matha et Moussa Adamo à Port-Gentil. © Capture d’écran/Gabonreview

A Moanda également, l’on a enregistré des scènes de pillage et de destruction des biens publics. Là aussi, les forces de l’ordre et de sécurité ont été abondamment mises au-devant de la scène. Des manifestants ont également été arrêtés. Dans cette ville comme à Franceville, le chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, les deux membres du gouvernement ont fustigé les comportements déviants de certains agents. Ils ont néanmoins rassuré les forces de l’ordre et de défense quant à leur soutien. Selon Michaël Moussa Adamo «la hiérarchie et le commandement ne vont tolérer aucune incartade, aucun manquement» et que leur «soutien est à ce prix». «Vous avez fait le choix difficile de servir la nation. Vous avez fait ce choix difficile de vous sacrifier pour le pays. Je vous demande beaucoup de rigueur et de discipline, d’exemplarité (…). Notre engagement est de respecter et d’honorer l’uniforme et de protéger les populations», a ajouté le ministre de la Défense.

«Mon collègue et moi sommes venus porter ce message. Ne pas répondre aux provocations. Je voudrais vous exhorter à plus de discipline, à ne pas répondre à toutes les tentatives faites pour déstabiliser les forces de défense et de sécurité et pour déstabiliser notre pays», a indiqué Lambert-Noël Matha.

Depuis le mois mars 2020, les hommes en tenues sont déployés dans les villes du pays pour faire appliquer les mesures édictées par le gouvernement afin de limiter la propagation de la pandémie de Covid-19.  Cependant, des dérapages et comportements déviants ont souvent été enregistrés pendant ces activités de maintien de l’ordre.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Giap EFFAYONG dit :

    MOUSSA ADAMO EST UN CAMEROUNAIS.

  2. diogene dit :

    Qui ne porte pas de masque sur la photo ?

Poster un commentaire