Ayant visité le siège de la Société d’incubation du Gabon (SING), certains membres du Mouvement des entreprises de France international (Medef) en mission de prospection dans la capitale gabonaise, les 5 et 6 décembre derniers, songent à l’implantation d’une maidon supplémentaire de téléphonie mobile au Gabon… un marché tout de même à maturité.

© Gabonreview

 

Leader à 83% du marché dans les pays africains où il est déjà implanté, Orange, la société française de télécommunications, va-t-elle s’implanter au Gabon ? C’est du moins ce qu’ont laissé entendre certains membres de la délégation du Mouvement des entreprises de France International (Medef), en mission d prospection au Gabon, les 5 et 6 décembre dernier.

Juriste de la Société d’incubation du Gabon (SING), M. Obiang a confié à l’hebdomadaire Gabon Matin que la délégation du Medef envisage «la création d’une nouvelle maison de téléphonie mobile comme Orange. Ces chefs d’entreprise sont arrivés pour montrer leur volonté à faire émerger l’écosystème numérique au Gabon». Composée de près d’une trentaine de sociétés françaises, de grandes entreprises et des PME-PMI, une partie de la délégation du Medef venait en effet de visiter le siège de l’incubateur.

Un marché à maturité

L’idée d’un opérateur supplémentaire en téléphonie mobile au Gabon n’est pas nouvelle. En 2015 déjà, Pastor Ngoua N’nem, alors ministre de l’Economie numérique et de la Poste, avait annoncé un projet d’avis d’appel à candidature pour la mise à disposition d’une licence d’opérateur virtuel (MVNO). Ce sigle désigne un opérateur télécom qui, ne possédant ni de réseau mobile ni d’infrastructures, passe un contrat avec un opérateur mobile traditionnel. Pour exemple, Free, Orange, Bouygues ou SFR sont dans cette catégorie en France.

On s’étonne tout de même de l’idée, les perspectives de croissance du nombre d’abonnés au Gabon n’étant très grandes, le taux de pénétration de la téléphonie mobile y ayant dépassé la barre de 97 % depuis 2012. Il reste toutefois qu’avec la fusion de Gabon Telecom et Atlantique Télécom Gabon qui opérait sous la marque Moov, les deux opérateurs ont mis en commun leur patrimoine infrastructurel au Gabon, libérant ainsi des parts de marché pouvant intéresser d’autres investisseurs.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Omar dit :

    Bonjour mercie pour cette inuatif Orange c est une réseau vraiment apprécier cher moi au Sénégal je serai ravie de voir sa ici au gabon entemque jeune j’aimerais m’être ma participation d’encouragement pour cette initiative mercie

  2. Mamadou Diop dit :

    C’est intéressant et ça va aidé les étrangers surtout on va avoir une bonne qualité de réseau merci et bonne continuation

  3. Bouckinda Christ-jorhès dit :

    L’initiative d’implantation du réseau orange au niveau du Gabon est très bonne. Cela permettra de diversifier nos options en terme de télécommunications. Aujourd’hui les INTIC sont très avancés.
    Tout aujourd’hui passe par les réseaux. En tant que jeune gabonais cette initiative sera profitable pour nous,non seulement en terme d’emploi mais également sur le plan social.

  4. […] Orange, l’opérateur téléphonique français, aurait entrepris de se développer sur le marché gabonais, apprend-on de nos confrères d’Africaintelligence. L’information conforte ce qu’écrivait GabonReview en décembre 2022 alors que certains membres du Mouvement des entreprises de France international (Medef) étaient en mission de prospection dans la capitale gabonaise (Lire «Gabon-Medef : Projet d’un nouvel opérateur en téléphonie mobile»). […]

Poster un commentaire