Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé le 8 novembre, la mise en place d’un dispositif de transport scolaire à base d’abonnement mensuel, trimestriel et semestriel à taux préférentiel pour les élèves dès le 16 novembre prochain. Ce système met fin à la gratuité décidée par le gouvernement depuis le 20 juillet.

Le Gabon met en place un dispositif de transport scolaire à base d’abonnement mensuel, trimestriel et semestriel à taux préférentiel pour les élèves dès le 16 novembre prochain. © D.R.

 

Le système de gratuité de transport pour les élèves mis en place par le gouvernement depuis le 20 juillet, pour accompagner les élèves de classe de terminale dans la préparation de l’examen de baccalauréat, prendra fin le 16 novembre. Il sera remplacé par un dispositif d’abonnement mensuel, trimestriel et semestriel à taux préférentiel pour les élèves. L’annonce a été faite le 8 novembre, par le ministre de l’Éducation nationale, Patrick Mouguiama-Daouda.

Si les différents tarifs, les parcours, ainsi que l’identité des sociétés retenues pour la mise en œuvre de ce dispositif ne sont pas communiqués, le patron de l’éducation nationale a indiqué que les prix ont été arrêtés dans le cadre d’une commission constituée à cet effet, et comprenant différents ministères, les responsables des sociétés de transports, les associations des parents d’élèves et les collectivités locales.

«C’est un fait que l’accompagnement social des élèves est une préoccupation constante du président de la République qui nous a instruit de trouver une solution pérenne au problème de transport des élèves», a déclaré Patrick Mouguiama Daouda, assurant que la «prise en charge totale ou partielle des élèves de famille en situation de grande précarité a été prise en compte par ce groupe de travail».

 
GR
 

4 Commentaires

  1. diogene dit :

    Sans scrupule alors que les temps n’ont jamais été aussi durs, les crétins extorquent jusqu’aux élèves …
    Et si ils arrêtaient de voler dans les caisses d’abord !

  2. bassomba dit :

    Le système d’abonnement existait déjà à mon époque (début des années 80) et ça marchait bien.

  3. BINGOMA dit :

    Très bonne initiative. Seulement, il faudrait que les sociétés retenues soient connues des parents d’élèves, du grand public d’une manière générale. Je sais que la SGTT est une entreprise sérieuse avec des bus conformes et adaptés pour le transport scolaire. Transakanda proposerait aussi ce système pour les élèves, malheureusement, suivez mon regard.
    Une bonne communication à ce sujet serait utile.

  4. Mengue dit :

    Très très bonne initiatiave reussie dans les années 80 que tout se passe bien pour le grand bien des apprenants et leurs parents
    Chers gouvernants la fin d’une
    chose vaut mieux que son commencement.
    Et aux apprenants la responsabilité de votre reussite est individuelle

Poster un commentaire