Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Abel Nang Ekomiye, séjourne depuis quelques jours dans la province du Haut-Ogouué, après l’Ogooué-Maritime, dans le cadre d’une visite de prise de contact avec les services déconcentrés. Il y est pour évaluer ce qui se fait au niveau des lotissements ou des réserves foncières de l’État, l’état des chantiers à l’arrêt et surtout pour apprécier l’exécution des missions dévolues à l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du Cadastre (ANUTTC) dans le cadre des opérations foncières.

Le ministre Nang Ekomiye et le gouverneur du Haut-Ogooué suivant les explications du directeur provincial de l’Habitat. © Com. Habitat

 

Au-delà de la simple prise de contact avec les services déconcentrés de son département ministériel, le séjour du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Abel Nang Ekomiye, dans les provinces du Haut-Ogooué après l’Ogooué-Maritime s’inscrit dans le cadre du suivi des impératifs du Plan d’accélération de la transformation (PAT) 2021-2023, prescrit par le président Ali Bongo. Ce département ministériel a une feuille de route avec des actions précises autour de deux task-forces travaillant sur la «Réforme foncière» et la «Relance des chantiers immobiliers à l’arrêt».

Si le ministre de l’Habitat qui a échangé avec les gouverneurs, les directeurs généraux, les chefs de service des entités sous tutelle a fait savoir que les plus hautes autorités de l’État attendent des actes significatifs répondant aux attentes légitimes des populations dont les besoins ne cessent de se renforcer au fil des années, il a également rappelé que  le chef de l’État «a instruit le gouvernement à plus de célérité dans la mise en œuvre des politiques et des projets rattachés à leurs départements ministériels».

Les collaborateurs s’entretenant avec le ministre de l’Habitat. © Com. Habitat

Dans ce contexte, la satisfaction de ces attentes a été placée au rang des priorités du PAT à l’horizon 2023, avec pour principaux axes la relance de l’habitat social à travers la construction de logements, l’aménagement de parcelles constructibles, la réhabilitation et la modernisation de l’administration foncière. «Ce séjour me permet également de mieux cerner les réalités locales, d’évaluer ce qui se fait au niveau des lotissements ou des réserves foncières de l’Etat, l’état des chantiers à l’arrêt et, surtout d’apprécier comment et dans quelle mesure ils exécutent les missions normalement dévolues à l’Agence Nationale de l’Urbanisme, des Travaux Topographiques et du Cadastre (ANUTTC) dans le cadre des opérations foncières», a-t-il déclaré.

Pour le chef de département de l’Habitat, les défis auxquels il faut aujourd’hui faire face sont nombreux et complexes. Toutefois, Olivier Abel Nang Ekomiye souligne que «nous avons le devoir, sinon l’obligation de les relever avec efficacité et professionnalisme».

S’agissant des réserves foncières à constituer, il précise qu’à l’intérieur de certains sites, des compatriotes sont déjà installés ou y possèdent des investissements. «A cet égard, dit-il à ses collaborateurs, d’associer les services de monsieur le gouverneur et les autorités locales pour que les mesures à mettre en œuvre le soient dans le respect de la paix sociale chère au chef de l’Etat».

«Ce n’est que de cette façon que nous parviendrons à rendre notre département ministériel plus efficient et performant, afin de lui permettre de reprendre la place qui est la sienne, à savoir être au centre des problématiques du développement de notre pays», a-t-il dit, exhortant ses collaborateurs à la discipline, l’éthique, le sens du devoir et l’abnégation.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire