Gabon : Ndaot plaide pour la prise en compte du CND
La deuxième session plénière ordinaire du Conseil national de la démocratie (CND) a débuté le 3 décembre à Libreville. Son président, Séraphin Ndaot Rembogo, en a profité pour solliciter une meilleure prise en compte des missions de cette institution.
Le président du Conseil national de la démocratie (CND), Séraphin Ndaot Rembogo, a ouvert, le 3 décembre à Libreville, la deuxième session plénière ordinaire de cette institution. Dans son allocution, en présence du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, il a invité le gouvernement, la classe politique et la société civile à tenir compte des missions du CND.
Partant du fait que les missions de cette institution semblent méconnues, voire négligées par le pouvoir exécutif, le président du CND a appelé l’attention du gouvernement sur l’importance de cette institution dans la consolidation de la démocratie.
En effet, «le CND n’a jamais été consulté pour avis quelconque ni par l’Exécutif ni par le Parlement comme le suggère la loi». «(…)pas une seule fois, le CND n’a répertorié une seule saisine pour avis des projets de textes susceptibles de contribuer à la promotion de la démocratie, au bon fonctionnement des formations politiques ou à l’amélioration du processus électoral, conformément aux dispositions de l’article 2 nouveau de la loi 004/2015 sur le CND», a fait remarquer Séraphin Ndaot Rembogo.
Par ailleurs, a-t-il indiqué, les «avis et recommandations formulées par le CND lors des différentes sessions et soumis à la réflexion des pouvoirs publics n’ont toujours pas eu un écho favorable». S’il dit ne pas faire de procès à qui que ce soit, Séraphin Ndaot Rembogo assure qu’il ne s’agit que de la formulation des demandes inscrites dans la loi.
En espérant une prise en compte de toutes ces remarques, il a salué les efforts du gouvernement dans la lutte contre le Covid-19, mais également pour sa recherche des moyens efficaces pour la relance de l’économie nationale.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.