Quelques jours après sa mise en liberté conditionnelle, l’ex-ministre du Pétrole, Noël Mboumba, incarcéré quatre mois durant à la prison centrale de Libreville, dans le cadre de l’opération Scorpion, serait menacé de mort. À ce qu’il semble, il est désormais placé sous protection policière après sa conférence de presse du 12 mars dernier.

Mis en liberté conditionnelle, Noël Mboumba ferait désormais l’objet de menaces de mort. Il a été placé sous surveillance policière. © D.R.

 

Ce n’est pas du tout l’ambiance de Noël pour Noël Mboumba. Après sa sortie de prison et surtout sa tonitruante conférence de presse accablant jusqu’à la lie l’ancien directeur de cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alihanga, l’ancien ministre du Pétrole serait menacé de mort. Il a été placé sous surveillance policière, selon le site d’information lalibreville.com.

Le 12 mars, quelques heures seulement après sa sortie de prison sous la forme de «liberté conditionnelle», Noël Mboumba s’était livré à un mea culpa sur les détournements de fonds publics et la mise en place d’un plan de déstabilisation des instituions dont ils sont accusés. Ce jour-là, il affirmait et reconnaissait que «plusieurs centaines de milliards de francs CFA» avaient été subtilisés à l’État par certaines personnalités haut placées. Il soutenait également avoir exécuté des instructions malveillantes de personnes ayant profité de leur position dominante pour le conduire à poser des actes contraires à la loi. Depuis cette sortie, la toile gabonaise s’est enflammée. Plusieurs internautes l’affublent de l’épithète de «traitre», tandis que d’autres le traitent de «Judas Iscariote», s’ils ne l’habillent pas simplement d’une flamboyante tunique d’injures.

Le journal en ligne lalibreville affirme que «ce weekend, Noël Mboumba a reçu de façon réitérée des menaces de mort». «L’ex-ministre du Pétrole a fait l’objet de sept appels de menaces et d’un SMS (Short Message Service ou minimessage) en ce sens entre samedi soir et dimanche midi, informent les autorités policières», précise ce site réputé proche du pouvoir.

L’ancien président d’honneur de l’Association des jeunes volontaires émergents (Ajev) pour l’Ogooué-Maritime a depuis porté plainte contre X et se serait vu octroyer une protection policière. La même source souligne que des enquêtes sont menées, mais n’ont pu encore remonter jusqu’aux auteurs de ces menaces. Toutefois, il se susurre que tout cela serait la résultante de sa récente conférence de presse.

«Il y aurait un lien entre les propos de Monsieur Mboumba lors de sa conférence de presse de jeudi et les menaces qu’il a reçu 48 heures plus tard», précise lalibreville, citant l’un des enquêteurs qui a dit détenir un «faisceau de présomption».

 
GR
 

11 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Et Jean Boniface Assele qui, lui aussi, est actuellement menacé de mort par la pourriture famille Bongo (Sylvia Bongo et Nourredine Bongo) appuyée par le ridicule roitelet du Maroc, France y compris, pour avoir annoncé la mort d’Ali Bongo que tout le monde sait déjà, le peuple gabonais fait quoi pour venir en aide à ce vrai gabonais qui ose dénoncer maintenant le sale jeu du Maroc et de la France ? A Ntare Nzame!!!

    • Ulys dit :

      Merci Serge MAKAYA. Nourredine et Sylvia ne sont pas des gabonais. Ce sont des marocains à la solde de ce petit roi du Maroc. Et la France soutien toute cette mascarade. Tous les gabonais le savent désormais. Seulement, il y a des gabonais qui peuvent facilement vendre leur âme au diable. « A Ntare Nzame », comme tu le dis souvent.

  2. Hugo dit :

    Il ferait mieux de dénoncer ceux qui sont à la tête du Gabon: Sylvia Bongo et Nourredine Bongo. Le mal du Gabon est la: chez ces deux marocains. Ils n’ont rien de gabonais. Notre pays devient une province du Maroc. Et c’est très grave.

  3. JAMES DE MAKOKOU dit :

    Je ne comprends pas pourquoi il est sortie, c »est un piege.. car il n’est pas exclu quee les memes avec qui il a dealer sa sortie puisse en être aussi les mêmes a le menacer de mort.. ?
    Juste une idée qui me vient car surement que les autres n’ont pas accepté ce contrat de sortie contrairement a lui..
    Car venir dire officiellement qu’il a favorisé les detournements des milliards de CFA, dans une pays ou manque les routes les medicaments, les hôpitaux, les eccoles voir les universités…
    C’EST SIMPLEMENT SIGNER SA MORT..ET SA PLACE EST EN PRISON COMME SES AMIS.

  4. Ho chi minh dit :

    Voici quelqu’un qui n’arrête pas de spolié l’état,en prison il coûterait moins cher à l’état que dehors, comme si cela ne suffisait pas il prétend que ses mensonges ont mis sa tête à prix du n’importe quoi afin de se donner de la contenances.Une situation qui révèle la complicité de la justice/(du moins ce qu’il en reste)et lui .Quoi qu’il en soit c’est la fin d’un système.

    • Mezzah dit :

      Noël Mboumba,
      Tu as détourné des centaines de milliards et tu es en liberté? Quelle prouesse ! Et ta pauvre et honteuse conférence de presse semble indiquer même que tu en es fier. Mais tu dois avoir en tête que c’était l argent pour construire les routes, écoles, hôpitaux, former nos enfants….

  5. Mezzah dit :

    Tu sais quoi Noël, tu devrais demander qu’on te remette en prison. Ta sécurité est mieux assurée là-bas qu’à l’extérieur. De toutes façons tu as dit que tu y as toujours été très bien traité.

  6. Barbe dit :

    Pour les menaces du général ASSELE, c’est vraiment regrettable que des expatriés comme SYLVIA BONGO et NOURREDINE BONGO viennent faire la loi dans notre pays sans qu’aucune vrai personne digne de ce nom de ce pays ne s’élève pour dire merde. Les vraies personnes comme NKOGHE BEKALE et sa bande, MBOURANTSUO, BELLYE BI NZE, MOUKOUBI, NOEL MATA et tous Généraux etc…qui donnent la force à ces marocains usurpateurs qui agissent sans constitution, en grande violation de notre constitution. Parce qu’ils sont soutenus par ce petit Gouvernement qui ne regarde pas plus loin que leur nez et se contentent des miettes qu’ils reçoivent. Notre pays mérite libération et une bonne transition pour pouvoir redémarrer. Bravo tonton ESSELE, continu tu peux nous libérer, nous sommes avec toi surtout que tu n’es pas n’importe qui au Gabon.

    • Patrick KASSA MAPESSI dit :

      Mon cher Barbe,
      Je regrette de te le dire : tu te trompes comme d’autres avec toi. Nourreddine est le fils biologique d’Ali Bongo Ondimba. L’enfant que le couple Ali-Sylvia Bongo a adopté dans un orphelinat marocain s’appelle Bilal. Par ailleurs, Sylvia, ancienne élève de l’Immaculée Conception, est la fille d’Edouard Valentin, qui, comme tout le monde le sait, est de nationalité française. Je ne sais d’où vous vient cette affaire de marocains concernant l’épouse et le fils aîné du PR.

      • Serge Makaya dit :

        Elle est aussi marocaine. Et Nourredine n’est pas son vrai fils. C’est un enfant adopté. Cessez d’encenser cette famille qui détruit notre pays. A Ntare Nzame. Ne poussez pas à étaler de la DOC les concernant. J’ai juste du mal à ke faire, parce que je peux ainsi être repéré. Sylvia Bongo est marocaine et est soutenue par le roitelet du Maroc et le Quai d’Orsay. Idem pour Nourredine Bongo.

        Sassou Nguessou voudrait aussi que son fils Junior devienne président du Gabon. A Ntare Nzame!! Est-ce que notre pays est devenu une propriété des Bongo ? Kié!!! Pitié!!!

Poster un commentaire