En retrait des activités politiques depuis quelque temps, selon sa famille, Gaël Koumba Ayouné, leader d’opinion connu sous le pseudonyme du «Général des Mapanes» aurait été enlevé le 25 août dernier, à Plein-Ciel (Libreville) par des hommes encagoulés à bord de trois voitures noires. C’est ce que font savoir ses proches qui sont depuis lors à sa recherche et sans ses nouvelles.

Le Général des Mapanes toujours introuvable depuis son présumé «enlèvement», le 25 août 2023. © D.R.

 

Connu comme un activiste politique et surtout leader des jeunes des quartiers sous intégrés, Gaël Koumba Ayouné, communément appelé « le Général des Mapanes », est porté disparu. Ses proches l’ont récemment fait savoir, indiquant formellement qu’il a été enlevé, le 25 août dernier, soit moins de 24 heures avant le début des élections générales. Depuis cette date, il est introuvable malgré les recherches effectuées par sa famille au sein des commissariats et autres brigades.

Où se trouve le Général des Mapanes ? Que lui est-il arrivé ? Qui pourrait être l’auteur de ce présumé kidnapping ? Voilà quelques interrogations auxquelles les membres de la famille biologique, mais également ses amis et connaissances ne cessent de se livrer ces derniers jours. Selon des sources familiales, l’activiste qui a déjà été interpellé et passé par la case prison s’était mis en retrait de la politique ces derniers temps. Or, il est apparu dans un reportage du journal de Gabon télévision du lundi 28 août dernier, présenté avec d’autres personnes comme des gens fomentant d’éventuels actes de vandalisme.

«Ce n’est pas un casseur», rappelle sa compagne qui, avec les membres de la famille, multiplie les fouilles dans les commissariats. Elle indique que le général des Mapanes a été enlevé au quartier Plein-ciel par des hommes encagoulés, en présence de sa tante.

Qui l’a enlevé ? Où l’ont-ils emmené ? Que lui reproche-t-on? La famille, attristée et désemparée aimerait bien avoir des réponses à ces questions qui s’amoncellent. Ce qui demeure certain c’est qu’un groupe de personnes avait présenté le lundi 28 août, deux jours après les élections générales, désormais annulées par les militaires, comme des fauteurs de troubles se préparant à enflammer le pays. Depuis cette date, plus de nouvelles les concernant à la télévision nationale. Qu’en est-il au final ?

Gaël Koumba Ayouné, dont la famille lance des cris de détresse et alerte sur sa disparition, est connu pour avoir séjourné à la prison centrale de Libreville pour «outrage au Chef de l’État et aux forces de Police nationale, incitation à la révolte et associations de malfaiteurs». Toute chose ayant eu lieu dans le cadre du concert des casseroles en février 2021. Après près d’un an de détention préventive, il avait été acquitté de toutes les charges à la suite de son procès en janvier 2022.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Serge Makaya dit :

    Le général des MAPANES n’a JAMAIS reçu des valises ou des sacs d’argent. Qu’il soit relaxé, tout simplement.

Poster un commentaire