Si plusieurs syndicats, y compris celui regroupant les travailleurs du secteur de l’eau et électricité (Syntee+), ont annoncé le 11 janvier leur entrée en grève générale face au mutisme du gouvernement au sujet de leurs revendications liées aux nouvelles mesures anti-Covid, le Syndicat du personnel du secteur eau et électricité du Gabon (Sypeg) a quant à lui décidé de poursuivre les discussions avec le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques.

André Avellin Mbagou, le président du Sypeg, le 11 janvier 2022. © Capture d’écran/Gabonreview

 

Au terme du préavis de 10 jours déposé sur la table du gouvernement, n’ayant reçu aucune réponse satisfaisante, des syndicats du Pétrole et du secteur de l’eau et de l’électricité ont annoncé mardi leur entrée effective en grève générale. Contrairement au Syntee+, le Sypeg n’en fait pas partie. L’organisation syndicale, qui avait déjà levé son préavis de grève en décembre dernier après l’annulation par la Cour constitutionnelle des arrêtés fixant les nouvelles mesures gouvernementales contre le Covid-19, a choisi le dialogue.

Ainsi, quelques jours après un premier échange avec la direction générale de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), André Avellin Mbagou et ses hommes ont poursuivi les discussions avec Alain-Claude Bilie-By-Nze, le ministre d’État à l’Énergie et aux Ressources hydrauliques. «Nous nous réjouissons de cette rencontre, d’autant que les choses qui n’avaient pas été prises en compte, alors que celles-ci s’imposent pourtant à nous, travailleurs au sein d’une société de service essentiel telle que la SEEG, l’ont finalement été», a apprécié le président du Sypeg au terme de la rencontre.

«Il y a eu deux arrêtés fixant les nouvelles mesures gouvernementales contre le Covid-19. Ces arrêtés ont mis mal à l’aise les travailleurs du secteur, parce qu’il y avait plusieurs incompréhensions. Or, dit-on, de la discussion jaillit la lumière. Les choses qui pouvaient être mal interprétées nécessitaient simplement un tour de table comme celui que nous avons eu avec le ministre pour mieux les comprendre», a justifié André Avellin Mbagou qui a annoncé une concertation avec ses camarades syndicalistes avant l’adoption d’une position définitive au sujet du mouvement de grève générale lancé par plusieurs syndicats dans le pays.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire