Le ministère de la Santé a démenti ce 3 août, une information faisant état de l’augmentation des prix des tests PCR à compter du 10 août. L’information qui a fait le tour de la toile, suscitant entre autres des inquiétudes, a été attribuée audit ministère le 2 août.

L’augmentation du prix du test PCR n’est pas à l’ordre du jour au Gabon. © D.R.

 

«Le ministère de la Santé porte à la connaissance du public et des personnels de Santé qu’à compter du mardi 10 août 2021, les tests Covid-19 seront désormais payants sur toute l’étendue du territoire nationale», informait le 2 août, un communiqué attribué au ministère de la Santé et fortement relayé sur les réseaux sociaux. Si le communiqué qui indiquait que le test normal devait passer à 30.000 francs CFA et le VIP à 50.000 francs CFA ; dans un communiqué ce 3 août, le ministère de la Santé a apporté un démenti. «Le ministère de la Santé dément formellement cette information qui lui est attribuée par des personnes mal intentionnées», peut-on lire dans le communiqué qui parlent d’allégations fallacieuses.

En clair, une nouvelle tarification des tests PCR n’est donc pas à l’ordre du jour dans le pays. Le ministère de la Santé précise que dans le cadre de la prise en charge et de la recherche des cas contacts, «le test PCR est gratuit sur toute l’étendue du territoire national». «Le paiement à 20.000 francs CFA du test PCR ne concerne que les voyageurs internationaux et le service à la carte du Laboratoire Pr. Gahouma», rassure le ministère de la Santé qui appelle l’opinion à faire preuve de vgilance.

«Face à la recrudescence des fake news et autres infodemies dont l’objectif est de tromper l’opinion et semer la confusion au sein de la population, le ministère de la Santé invite la population à faire preuve de vigilance et de prudence en ne s’en tenant qu’à l’information officielle», conclu le communiqué du ministère de la Santé. Dans le pays, présenter la preuve d’un résultat négatif à un test PCR du Covid-19 est obligatoire pour les voyages internationaux, les voyages à l’intérieur du pays, et l’accès à certains lieux.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire