Les parties prenantes du secteur extractif, membres de l’Union pétrolière gabonaise (Upega) et l’Union minière du Gabon (Umiga), ont bénéficié le 24 novembre dernier d’une session mixte d’information sur la Norme ITIE 2019, ses principes et ses exigences.

Photo de famille de la session mixte d’information sur la Norme ITIE 2019. © D.R.

 

Après Port-Gentil, dans l’Ogooué-Maritime et Moanda dans le Haut-Ogooué, le secrétariat technique permanent du groupe multipartite de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE-Gabon) a initié, le 24 novembre dernier à Libreville, une session mixte d’information et de dissémination de la Norme ITIE 2019 auprès des acteurs des secteurs pétrolier et minier, en vue de la production du premier rapport du pays.

La présidente de l’Upega, Jacqueline Bignoumba, et le secrétaire technique permanent du groupe multipartite de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE-Gabon), Marcellin Nziengui. © D.R.

Conduite et pilotée successivement par les points focaux du collège des entreprises publiques au GMP ITIE Gabon, à savoir la présidente de l’Upega, Jacqueline Bignoumba, le président de l’Umiga, Thomas Pucheu, et le secrétaire technique permanent du groupe multipartite de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE-Gabon), Marcellin Nziengui, cette journée de sensibilisation, d’explication et d’adhésion des acteurs du secteur extractif national a permis d’outiller les parties prenantes au processus de l’ITIE au Gabon, pour la mise en œuvre du processus de déclaration de l’ITIE au Gabon. En effet, cette initiative offre à ces différents acteurs, la possibilité d’exercer un contrôle sur l’utilisation des ressources issues de l’industrie extractive.

Ainsi, pendant plus de six heures, les participants à cette session mixte d’information et de dissémination de la Norme ITIE 2019 ont été entretenus sur les domaines stratégiques prioritaires du secrétariat international de l’ITIE (SI-ITIE) ; les engagements du Gabon pour la transparence et la gouvernance des finances publiques et conduite de réformes structurelles dans le cadre du PEE FMI/GABON ; les généralités sur la norme ITIE 2019 ; le processus de déclaration ITIE ; la divulgation des contrats/licences (pétrole, gaz, mine) et informations sur la propriété effective ; le canevas de données et informations à collecter pour le rapport ITIE 2021 et les dates indicatives sur le processus de Déclaration ITIE.

En effet, l’effectivité de l’adhésion du Gabon à l’ITIE, le 21 octobre 2021, à l’issue de l’approbation par le Conseil d’administration de l’ITIE, oblige le pays à publier son premier rapport ITIE dans un délai de 18 mois, c’est-à-dire le 23 avril 2023 et de démarrer sa première validation dans un délai de 30 mois, c’est-à-dire le 1er juillet 2024.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire