Selon le ministre du Budget et des Comptes publics, le projet de budget de l’État est équilibré en ressources et en charges à 2 936,6 milliards de FCFA en 2022, soit une baisse de 191 milliards de FCFA par rapport à celui de l’année précédente.

© Freepik

 

En 2022, le budget de l’État devrait connaître une légère baisse par rapport à l’année 2021. Face aux élus, il y a quelque temps, le ministre du Budget et des Comptes publics a dit réclamer 2 936,6 milliards de FCFA équilibrés en ressources et en charges. Pour l’année qui s’achève, ce budget était de 3 127,6 milliards de FCFA, soit une baisse de 191 milliards de FCFA.

Au titre des ressources, Sosthène Ossoungou Ndibangoye a dit miser sur une croissance à 3% qui, selon lui, devrait reposer sur le retour à une situation sanitaire maîtrisée, la stabilisation des prix des matières premières et les effets induits des mesures arrêtées dans le dernier programme économique et financier signé avec le Fonds monétaire international (FMI).

«Le Projet de loi de finances 2022 met notamment l’accent sur l’amélioration de la mobilisation des ressources. L’activité économique nationale devrait afficher une hausse du produit intérieur brut (PIB) réel, et cette croissance résulterait de l’amélioration concomitante de l’activité du secteur pétrolier et du secteur hors pétrole», a renchéri sa collègue ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Janine Lydie Roboty, épouse Mbou, la semaine dernière devant les sénateurs.

Aussi, le gouvernement assure-t-il que «la stratégie arrêtée en matière d’investissement vise principalement à réaliser les projets contenus dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) afin d’obtenir une croissance durable et répondre aux besoins urgents des populations».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire