Une conférence-débat ouvrant les manifestations du 10e anniversaire de la disparition de Pierre Mamboundou s’est tenue le 14 octobre à Libreville. Une rencontre marquée essentiellement par des hommages émouvants à l’endroit du fondateur de l’Union du peuple gabonais (UPG).

Quelques personnalités présentes au 10e anniversaire de Pierre Mamboundou, le 14 octobre 2021 à Libreville. © Gabonreview

 

Les manifestations du 10e anniversaire de la disparition de Pierre Mamboundou, ont été lancées le 14 octobre à Libreville. A l’occasion d’une conférence-débat, la famille et héritiers politiques de l’illustre disparu, sont revenus sur la vie et l’œuvre politique de Pierre Mamboundou. Un exercice loin d’être aisé, «car l’homme et son ombre politique sont d’une immensité incontestable», a affirmé son épouse. Pour Augustine Mamboundou, la vie de son époux n’a pas toujours été un fleuve tranquille, car rythmé par une kyrielle d’évènements.

Quelques membres de la famille et participants à la cérémonie. © Gabonreview

Qu’à cela ne tienne, elle garde de celui avec qui elle a eu cinq enfants, le souvenir d’un homme instruit, courageux, un leader engagé et déterminé dans son combat politique. Augustine Mamboundou n’a pas manqué d’interpeler les autorités sur le mausolée de son défunt mari, qui demeure inachevé à ce jour dix ans après sa mort. « Pierre Mamboundou s’est battu pour le Gabon. Il a consacré sa vie pour les Gabonais. A ce titre, nous avons un devoir de mémoire car il a beaucoup rendu service à tout le monde dans sa vie », a-t-elle affirmé.

La pluie d’hommages s’est poursuivie avec deux exposés sur la portée scientifique de l’œuvre du fondateur de l’Union du peuple gabonais (UPG), par Aimé Moudjiegou Moussavou et Fortuné Matsiegui, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université Omar Bongo (UOB). Pour le premier, Pierre Mamboundou est sans aucun doute la construction de l’idéologie de l’UPG. « Pierre Mamboundou a laissé un héritage. Au-delà de sa présence physique, il est toujours par ses idées, cet héritage, présent parmi nous. Et c’est qui fait qu’aujourd’hui, il nous a donné l’occasion de nous regrouper ».

Fortuné Matsiegui, quant à lui, a insisté sur la nécessité de réunifier la famille politique de l’UPG autour du système de valeur fondamentale héritée de l’ère politique de Pierre Mamboundou. A la mort de son leader charismatique, effet, l’UPG a volé en éclat et donné naissance à des tendances ‘’UPGistes’’. Un horizon appelé de tous les vœux par la famille biologique du disparu.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Milangmissi dit :

    Pierre Mamboundou 10 ans, aujourd’hui un désert

Poster un commentaire