Les professeurs Julien Fretel et Joan Divol de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont décliné, le 20 octobre à Libreville, les opportunités d’emploi pour les diplômés en droit et science politique. Pour eux, la formation dans ces deux disciplines ouvre les portes des métiers de la communication politique et institutionnelle, l’humanitaire et développement, la diplomatie et activités militaires.

Les professeurs Julien Fretel et Joan Divol, le 20 octobre 2021 à Libreville. © Gabonreview

 

A l’issue de leur ‘’mission d’exploration’’ à l’Institut d’études juridiques et de science politique (IEJSP) du Groupe EM Gabon, le 20 octobre à Libreville, les professeurs Julien Fretel et Joan Divol ont décliné les opportunités d’emploi qui s’offrent aux diplômés en droit et science politique. Pour Julien Fretel, professeur des universités en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur du Département de science politique, «en France, les filières de science politique et droit sont les plus demandées, parce que le niveau de débouchés professionnels est très élevé. Nos diplômés en Master 2, au sortir de nos filières, réussissent à être employés en CDD et CDI avant les 10 premiers mois et au-dessus du salaire moyen qui est de 1800 euros (1,18 million de FCFA, ndlr)».

Pour lui, la formation en droit et science politique ouvrent les portes dans les métiers de la communication politique et institutionnelle, l’humanitaire et développement, la diplomatie, les organisations internationales et activités militaires. «Il y a également les études africaines, tout le champ des connaissances en science politique et sociologie politique, la communication d’influence qui se rapproche de plus en plus à la communication de crise, et l’action publique», a ajouté Julien Fretel. Maître de Conférences en Droit privé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Joan Divol, quant à elle, a insisté sur la nécessité pour les étudiants en droit et science politique, de poursuivre leur cursus jusqu’en Master pour avoir de meilleures chances sur le marchés de l’emploi.

«EM Gabon-Université offre des licences et Masters, dont un Master en droit privé des affaires. C’est souvent avec cet intitulé-là qu’on oriente les étudiants vers les métiers qui permettent de travailler non seulement dans les cabinets d’avocats, mais aussi dans les entreprises. La licence ne suffit pas, mais il faut passer par la licence. Il est très important d’avoir une licence de qualité, cela veut dire trois ans d’études après le baccalauréat, trois ans pendant lesquels on commence par des études assez générales et puis on se spécialise progressivement. On ne se spécialise vraiment qu’en Master, souvent c’est là qu’on choisit entre le droit privé et le droit public, et très souvent il faut attendre la 2e année de Master pour trouver sa spécialité», a expliqué Joan Divol.

Cette dernière et son collègue Julien Fretel ont été invités à la première journée scientifique de l’IEJSP axée sous le thème ‘’Au cœur du droit et de la science politique’’. Ils ont présenté des communications scientifiques sur les relations entre la science politique et le droit et les outils conceptuels et théoriques de la science politiques. Ce séjour a également servi de ‘’mission d’exploration’’ en vue d’un possible partenariat entre l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et EM Gabon-Université.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire