Près de deux semaines après l’ouverture de la session inaugurale, les nouveaux patrons des six commissions permanentes du Sénat de la Transition ont officiellement été présentés lundi 13 novembre à la faveur d’une réunion présidée par Paulette Missambo qui n’a pas manqué de leur rappeler leurs responsabilités en vue de la réussite du processus actuel.

Des membres du bureau du Sénat, lors de la réunion de prise de contact du 13 novembre 2023. © Presse Sénat

 

Ils sont désormais connus. Les présidents des six commissions permanentes du Sénat de la Transition ont officiellement été présentés lundi à l’ensemble des membres du bureau de l’institution parlementaire, lors d’une réunion présidée par Paulette Missambo. S’il s’agissait avant tout d’une prise de contact entre les différentes parties, la patronne du palais Omar Bongo Ondimba n’a pas manqué l’occasion de rappeler aux nouveaux promus leurs responsabilités quant à la conduite du régime politique d’exception dans lequel le Gabon est engagé depuis le putsch du 30 août dernier.

Elle leur a en effet rappelé que, comme elle-même, ils ont tous été nommés dans le cadre de la Transition en cours et qu’ils devraient donc œuvrer à sa réussite. «Le Sénat doit jouer sa partition pour que le Gabon renaisse, se renouvelle et amorce un nouvel élan», a-t-elle adressé à ses collègues sur qui elle a dit savoir compter pour mener à bien l’examen des différents textes de loi soumis par le gouvernement. Un travail qui, selon Paulette Missambo, requiert «un esprit républicain».

Les membres des bureaux des différentes commissions permanentes, dit-on, ont été nommés sur la base des critères d’équilibre entre les religieux et les non-religieux, les politiques et les non-politiques, les acteurs syndicaux et culturels,  les civils et les militaires ainsi que la prise en compte de la question de genre.

© Presse Sénat

Les présidents des commissions permanentes

Commission des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration régionale et de la Défense nationale : Général à la retraite Flavienne Ovounguiyissa (représentante des Forces de défense et de sécurité) ;

Commission des Lois, des Affaires Administratives, chargée des Droits de l’Homme : Barnabé Indoumou Mamboungou ;

Commission des Finances, du Budget et des Comptes économiques de la Nation : Emmanuel Ntoutoume Ndong ;

Commission des Affaires économiques, du Commerce, de la Production et des Échanges : Faustin Laurent  Billie Bi Essone ;

Commission de la Santé, de l’Éducation, des Affaires culturelles, sociales et de la communication : Berthe Boubou Bokoko ép. Pecke ;

Commission des Collectivités locales, du Développement, de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement, de la Décentralisation, des Travaux publics et des Transports : Thomas Ibinga Mbougou.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Les péagistes et les altogoveen proches de la famille Bongo sont positionnés à la tête des commission les plus importantes. Paulette elle même a l’adn pédegiste. Le changement attendu ne viendra pas d’Oligui. Mais Dieu qui a en main cette transition vous surprendra. Oligui tu n’es pas à l’abris d’un coup d’état aujourd’hui ou demain.

  2. Gayo dit :

    Barnabé Indoumou Mamboungou. Les memes qui ont proposé et voté les lois l’inique. L’oeuvre d’Oyoubi et d’Oyiba qui controlent Oligui et qui ont la mission de ramener le pdg au pouvoir. L’elaboration des lois ne devraient etre confiés à des pourris.

Poster un commentaire