Jugé dangereux et considérant le faible risque de contagion et d’aggravation de la maladie chez les moins âgés, le port du masque contre le Covid-19 n’est pas obligatoire au Gabon pour les élèves du primaire et du pré-primaire qui regagnent les salles de classe à partir de ce lundi 9 novembre sur toute l’étendue du territoire national.  

Les élèves du primaire et du pré-primaire sont dispensés du port du masque. © iStock

 

Selon de nombreux experts de la santé appuyés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les enfants développent rarement une forme sévère de Covid-19. Et même quand ils sont infectés, ceux-ci présentent le plus souvent des symptômes légers, précise Marc Gozlan, journaliste médico-scientifique au journal Le Monde. Au Gabon, le gouvernement a semblé prendre en considération ces informations et a décidé d’alléger les mesures sanitaires liées à la rentrée des classes qui commence ce lundi sur toute l’étendue du territoire national.

Ainsi, le ministère de l’Éducation nationale informe que le port du masque n’est plus obligatoire pour les élèves du primaire et du pré-primaire. Celui-ci l’est en revanche pour les élèves des classes du secondaire qui reprendront les cours dès le lundi 16 novembre prochain.

Dans son point sur la rentrée scolaire 2020/2021, le gouvernement a par ailleurs rappelé qu’il est désormais interdit d’exiger aux parents d’élèves de contribuer à l’achat des rames de papier et du papier hygiénique. Tout comme il rappelle que les frais d’inscription dans les établissements publics sont fixés à 3000 francs CFA pour les élèves du pré-primaire, 5000 FCFA pour ceux du primaire et 10.000 FCFA pour lycéens et collégiens.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire