Le ministre délégué aux Transports, Éric-Joël Bekale, a annoncé mercredi 16 août la reprise officielle du service des trains de voyageurs quatre mois après qu’il a été suspendu à la suite d’un énième incident.

Éric-Joël Békalé, le ministre délégué aux Transports annonçant la reprise officielle des trains de voyageurs, le 16 août 2023. © Gabonreview (Capture d’écran)

 

Au Gabon, après plusieurs mois de suspensions, les circulations des trains de voyageurs ont effectivement repris dans toutes les gares. L’annonce a été faite par le ministre délégué aux Transports, Éric-Joël Békalé ce mercredi 16 août 2023 à travers une communication officielle.

«Le gouvernement estime que le trafic passager peut reprendre. Toutefois, il a été recommandé à la Setrag (Société d’exploitation du Transgabonais) et à l’ARTF (Autorité de régulation des transports ferroviaires) de prendre toutes les mesures nécessaires et utiles qui garantiront la meilleure sécurité possible des passagers durant leurs voyages», a déclaré Éric-Joël Békalé.

Selon le membre du gouvernement, du 2 au 5 août dernier, une mission d’inspection était commandée par le Premier ministre afin que celle-ci aille vérifier l’exécution de la qualité des travaux réalisés par la Setrag. « À l’issue de cette mission, un rapport a été fait au Premier ministre. Après lecture dudit rapport et avis de tous les experts, les travaux effectués sur la voie ferroviaire ont été jugés satisfaisants. Les différentes zones mises en cause ont été réhabilitées et sécurisées», a-t-il précisé.

Cette reprise des trains de voyageurs intervient dans un contexte où, suite aux incidents enregistrés au mois de décembre 2022 et avril 2023 sur le chemin de fer, le gouvernement avait ordonné la suspension du trafic voyageur et recommandé à la Setrag des travaux de réparation en vue de la sécurisation du trafic.

Conformément à un nouveau programme de circulation, la Setrag annonce que les guichets de ventes de billets de train sont désormais ouverts dans toutes les gares. Une annonce très attendue par des nombres gabonais ayant du mal à se rentre à l’intérieur du pays pour passer les vacances.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire