Vainqueur annoncé de la présidentielle au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi 26 mars, les félicitations du président de la Transition au Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema. Le chef de l’État gabonais a félicité son homologue nouvellement élu via son compte X, reconnaissant que «le Sénégal vient encore une fois de plus de démontrer son attachement aux valeurs démocratiques malgré la crise qui a secoué le pays ces derniers mois».

Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, le plus jeune président du Sénégal. © John Wessels, AFP

 

Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, est devenu, le 24 mars, le plus jeune président du Sénégal. Élu dès le premier tour, il va a prendre la tête de son pays pendant les 5 prochaines années. Toute chose ayant amené le président de la Transition au Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, de lui adresser des vives félicitations à travers X.

Dans son message, Brice Clotaire Oligui Nguema, a fait savoir qu’il ne doute pas un seul instant que la coopération multiforme entre le Gabon et le Sénégal sera davantage consolidée. «Je ne doute pas un seul instant que cette coopération multiforme sera davantage consolidée avec votre arrivée à la présidence de la République du Sénégal», a dit le général Oligui Nguema.

Prenant d’ailleurs pour la première fois la parole, Bassirou Diomaye Faye, a rappelé aux partenaires du Sénégal que son pays resterait «l’allié sûr et fiable» de tous les partenaires étrangers «respectueux». De son côté, le président de la Transition a souligné que «le Sénégal et le Gabon entretiennent depuis toujours des liens d’amitié et de fraternité basés sur une confiance mutuelle et une fraternité partagée».

Il est à noter que le général Oligui Nguema a servi au Sénégal en qualité d’attaché de défense à l’ambassade du Gabon sous le régime d’Ali Bongo Ondimba.

Libéré de prison, il y a une dizaine de jours seulement, le nouvel homme fort du Sénégal s’est présenté comme le «choix de la rupture». Il devient le cinquième et plus jeune président de ce pays de 18 millions d’habitants. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire