Total Gabon annonce le maintien du versement du dividende tel que proposé par le conseil d’administration du 25 mars. Cependant, l’entreprise pétrolière va réduire ses dépenses d’exploitation et d’investissements, selon Zonebourse.com.

Une vue du siège de Total Gabon où les patrons ont décidé du maintien de son dividende et de la réduction des dépenses d’exploitation et d’investissements. © Union/Sonapresse

 

Dans un récent communiqué, Total Gabon annonce mettre en œuvre un plan spécifique d’économies, portant sur une réduction substantielle des dépenses d’exploitation et des investissements. Toutefois, l’entreprise pétrolière précise qu’elle a décidé de maintenir le versement du dividende.

Ces décisions entrent dans le cadre des actions mises en œuvre dans le contexte actuel, marqué par la propagation du Covid-19 et la forte baisse du prix du pétrole. Sur le plan sanitaire, dès le début de la pandémie, l’entreprise a pris des mesures afin de protéger ses employés et les personnes travaillant sur ses sites. Ces mesures ont été graduellement renforcées en fonction de l’évolution de la situation et des décisions prises par les autorités gabonaises

Sur le plan économique, les marchés pétroliers ont été fortement impactés par la baisse de la demande causée par la pandémie de Covid-19 et la situation d’excès d’offre. En conséquence, les prix du Brent ont littéralement baissé à moins d’un dollar le baril. Le différentiel du brut de qualité Mandji, vendu par Total Gabon, s’est également dégradé, selon la tendance amorcée fin 2019.

Dans ce contexte, souligne Zonebourse.com, Total Gabon met en œuvre un plan spécifique d’économies, portant sur une réduction substantielle des dépenses d’exploitation et des investissements. Sur ces bases, Total Gabon rappelle que sa situation financière solide, conjuguée à l’absence d’endettement non courant constitue des atouts importants pour faire face à la situation actuelle. «Compte tenu de la trésorerie disponible et des prévisions actuelles pour l’exercice 2020, la société a décidé de maintenir le versement du dividende tel que proposé par le Conseil d’administration du 25 mars 2020», indique la même source.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. diogene dit :

    Total Gabon est capitalisé par des monstres de cupidité.

    « L’humain peut disparaitre et son monde avec lui ; qu’est ce que la planète terre dans l’œil d’un rat maudit »?

    La mesquinerie est un naufrage économique.

  2. Eniga dit :

    En France, on interdit aux entreprises de verser des dividendes aux actionnaires pour maintenir une trésorerie indispensable en temps de crise et maintenir l’emplois et la vie des entreprises prestataires auprès d’elle.
    Total Gabon veut survivre mais au dépend de ses fournisseurs plus petit.
    Au Gabon…..

  3. Nicolas AMVAME dit :

    l’état est aussi actionnaire de TG… Il a besoin de rentrees de fonds… Le versement de dividendes chez les explorations production fait « peut-être » l’affaire de tous… Évidemment, on ne peut en être certains sauf à connaitre la structure du capital de TG, et le montant exact des dividendes à verser. 🙂

  4. Ninaperf dit :

    Les mesquins ce sont les gouvernant s qui demandent aux entreprises de ne pas rémunérer les actionnaires alors qu’eux mêmes ne sont pas foutu de trouver des masques qui étaient soit disant inutiles mais qui deviennent à leurs dires indispensables maintenant.

Poster un commentaire