Les travaux de revêtement sur le premier tronçon allant du PK 24 au PK 105 ont été lancés le vendredi 27 août au niveau du PK 56. Les autorités espèrent livrer ce premier tronçon de 81 kilomètres en juillet 2022.

Les travaux de revêtement ont été lancés au niveau du PK 56. © D.R.

 

Officiellement lancé en septembre 2020, le projet de la nouvelle Route économique du Gabon, baptisée «Transgabonaise», qui couvre 780 kilomètres de l’Estuaire au Haut-Ogooué, est davantage entré dans le dur cette semaine. Les travaux de revêtement ont en effet été lancés ce vendredi au niveau du PK 56, soit à six kilomètres de la base vie que le ministre des Travaux publics, Léon Armel Bounda Balonzi, a visité quelques semaines plus tôt pour juger de ce que tout était prêt avant le démarrage de cette phase de bitumage.

Long de 81 kilomètres, le premier tronçon de la Transgabonaise comprend l’axe décrié Ebel Abanga-Bifoun présenté par les usagers comme le «chemin de l’enfer». En mai dernier, la Société autoroutière du Gabon (SAG) avait informé que la livraison de ce premier tronçon, qui va du PK24 et le PK105 (Nkok et après Kango-Nsilé), sera effective en juillet 2022, soit quatre mois depuis par rapport la prévision initiale de mars de la même année.

Chargée de la réalisation du projet, la société avait accusé des difficultés survenues dans le transport du matériel nécessaire au lancement des travaux proprement dits. Aujourd’hui il semble que les choses soient revenues à la normale, et donc  que les délais devraient être respectés.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. JULIEN N'GOUA dit :

    VOUS ME FAITES BIEN RIRE. TOUT EST FAIT EN FONCTION DE LA MASCARADE PRÉSIDENTIELLE DE 2023. C’EST HONTEUX DE VOIR UN TEL GOUVERNEMENT, DE PLUS USURPATEUR DEPUIS 1967, FONCTIONNER TOUJOURS DE LA SORTE. MAIS LA HONTE, VOUS N’EN AVEZ MÊME PLUS.

  2. Lavue dit :

    Gabonreview, ne cherchez pas être la caisse de résonance du gouvernement Emergents qui ne sait brillee que par les effets d’annonce. On ne nous parle jamais de ce qui est effectif, ce qui est déjà réalisé. Non, on nous parle de ce qui est projeté, de ce qui se fera. Il faut arrêter avec ça, avec les effets d’annonce. Si Gabonreview veut demeurer un média sérieux, évitez de répercuter les effets d’annonce du régime. On sait tous combien de temps il faut pour refaire le boulevard triomphal, avec un petit calcul arithmétique vous trouverez en quelle année la « Transgaboanise », si elle construite dans les règles de l’art, sera achevée.
    Tout ce qu’on nous raconte sent l’échéance de 2023 où les tenants du pouvoir, malgré l’énorme endettement du pays, n’auront rien à revendiquer en terme de réalisation au profit de l’économie et de l’intégration nationale dont la route est le vecteur primordial.

  3. azerty dit :

    C’est plutôt le rafistolage de la RN1

    Alors qu’on attendait une autoroute 2×2 voies.

    C’est honteux…

  4. nitrate dit :

    81 km pour 11 mois (juillet 2022)

    780 km pour 9 ans !

    PK5 – PK12 : 7 km en 7 ans
    TRASNATIONALE 780 KM en 780 ans

    Vive la transnationale de 2023!

    • Prince dit :

      je me demande pourquoi faire autant de cinéma pour une élection que nous savons tous gagnée d’avance c’est eux qui organisent qui proclament et qui valident avec leur cours à mado tous ses milliardaires pd giste qui est hommes d’affaires? leurs milliards provient des détournements de l’argent public au quel ils sont assis à commencer par Ali Bongo et son entourage qui sont de vrais prédateurs de l’argent du Gabon, ils peuvent donc pas partir si ce n’ai par la force .Mais dommage y’a personne en face juste des rêveurs comme chambrier.

  5. Lavue dit :

    Merci Nitrate tu as osé faire le petit calcul arithmétique pour mieux éclairer les Gabonais.
    Que ces incapables Emergents voyagent dans les pays limitrophes pour voir ce qui se fait à côté en matière de route. Au Gabon nous sommes dans l’amusement avec les COLAS, les SOCOBA, des boîtes coloniales où la surfacturation et le manque des ressources hautement qualifiées en matière de route est connu de notoriété. Des entreprises de la Françafrique avec lesquelles rien de bon ne peut se faire.
    Même si le peuple ne peut pas maintenant faire changer les choses, il faut au moins qu’il soit au fait de la réalité. C’est pas avec les COLAS ou les SOCOBA qu’un réseau routier digne de ce nom sera un jour construit au Gabon, c’est simplement pas possible, si oui, eh bien ce sera au moins dans 780 ans, regardez vous mêmes le calcul de Nitrate.

Poster un commentaire