L’Église catholique du Gabon vient de lancer un appel aux dons pour la restauration de la cathédrale Sainte Marie. 250 millions seraient nécessaires pour la préservation de ce «patrimoine spirituel et culturel».

L’Eglise catholique du Gabon en quête 250 millions de francs CFA pour restaurer la cathédrale Sainte-Marie. © discover-afrika.com

 

En quête de fonds pour poursuivre la restauration de la cathédrale Sainte-Marie à Libreville, l’Église catholique du Gabon vient de lancer un appel aux dons dénommé «Ensemble, restaurons la cathédrale Sainte Marie». Les dons peuvent être faits via Airtel Money, virement bancaire ou par chèque. Les donateurs peuvent également se rendre sur place à la procure diocésaine (service recouvrement), sise à Sainte Marie (Libreville), pour un versement en espèces.

Fondée par Monseigneur Jean Rémi Bessieux, la cathédrale inaugurée le 5 août 1864 était dans un état désastreux, voire sur le point de s’écrouler. Sur la base d’un diagnostic réalisé par des architectes, sculpteurs et peintres européens, à l’initiative de l’archidiocèse de Libreville, la restauration débutée en 1991 a été interrompue, faute de financements. Relancés à l’occasion du jubilé des 175 ans de l’Église catholique du Gabon, en octobre 2019, les travaux ont une nouvelle fois été interrompus avant de reprendre en février de l’année en cours.

Il faudrait au moins 250 millions de francs CFA pour terminer les travaux de restauration. «Les travaux concernent l’ancienne cathédrale qui a 155 ans. Il s’agit essentiellement la restauration, car c’est un édifice de 1864 qui contient des fresques qui datent de 1911. Il s’agit pour nous de sauver ce patrimoine à la fois spirituel et culturel. C’est le seul édifice datant du 19e siècle à Libreville», a confié l’abbé Tiburce, procureur diocésain, chargé des œuvres à l’archidiocèse de Libreville. Vivement que l’Église catholique du Gabon récolte les fonds nécessaires pour préserver le «patrimoine spirituel et culturel» qu’est la cathédrale Sainte-Marie.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire