Le mois d’octobre et la campagne Octobre Rose tirent inéluctablement à leur fin mais les activités prévues dans le cadre de cette campagne de lutte contre les cancers féminins autour du thème de la vie saine se poursuivent. Dans ce cadre, un « Fitness rose municipal » a été organisé le 29 octobre à Libreville. L’édile de la commune a participé aux activités sportives donnant le ton au personnel féminin de l’Hôtel de ville de Libreville.

Christine Mba Ndutume s’adressant aux femmes lors du fitness rose. © D.R.

 

Commémorée depuis 9 ans au Gabon via des campagnes de sensibilisation et de dépistage des cancers féminins et principalement ceux du sein et du col de l’utérus, la campagne Octobre rose se poursuit dans le pays. Elle devrait s’achever le 31 octobre et les activités prévues cette année autour du thème de la vie saine ne cesse de s’enchaîner afin de toucher le maximum de femmes. Dans ce contexte, le maire de la commune de Libreville, Christine Mba Ndutume épse Mihindou, a participé, le 29 octobre, aux activités sportives dénommées « Fitness rose municipal« .

Une occasion pour le personnel féminin de l’Hôtel de ville de Libreville et des mairies d’arrondissements de s’exercer physiquement au plateau sportif de la Sogatra sous les regards encourageants des quatrième et cinquième adjoints au maire, Édouard Nziengui Nziengui et Issa Malam Salatou, qu’accompagnaient d’autres agents municipaux de sexe masculin. Le sport, insistent les blouses blanches, est un moyen efficace de prévention et de lutte contre les maladies en général et les cancers retenus dans le cadre de la campagne Octobre Rose.

L’édile de la ville de Libreville, au-delà des activités sportives, l’a d’ailleurs rappelé aux agents municipaux tout en sensibilisant les femmes de différentes générations sur «la nécessité de s’informer sur le développement des cancers féminins et leurs dangers tout en les appelant à se faire dépister à temps». Elle a, dans cette optique, motivé les femmes à faire du sport régulièrement avant de se rendre au quartier Akébé où les femmes réunies au sein de l’association ‘’Les femmes fidèles’’ ont tout aussi été sensibilisées sur «la lutte contre les cancers féminins». «A vos marques, prêtes, dépistez !», est le slogan retenu cette année pour inciter les femmes à lutter contre les cancers qui les tuent, détectés trop tard.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire