Erlyne Antonela Ndembet-Damas a réceptionné le 10 décembre, dans le cadre des manifestations de la Journée internationale des droits de l’homme, le nouveau bâtiment annexe de la prison centrale de Libreville.


Le ministre Erlyne Antonela Ndembet-Damas recevant les clés du nouveau bâtiment des mains de Michaël Moussa Adamo, le 10 décembre 2020. © D.R.

 

La Journée internationale des Droits de l’homme au Gabon a été particulièrement marquée par la réception du bâtiment annexe de la prison centrale de Libreville, le jeudi 10 décembre, par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargé des Droits de l’homme, Erlyne Antonela Ndembet-Damas.

Constitué de 17 cellules, d’une trentaine de salles de bain et des lieux d’aisance, d’un dispensaire, des parloirs modernes et des cuisines, ce bâtiment  a été réceptionnée en présence des ministres de la Défense nationale, Michaël Moussa Adamo, qui a remis officiellement les clés au Garde des Sceaux et, de celui de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou.

Les officiels posant pour la postérité. D.R.

Le ministre de la Justice a tenu à remercier tous les partenaires qui assistent son département pour l’amélioration des conditions en milieu carcéral. Cette acquisition représente  un sérieux «gage de la volonté du gouvernement d’installer les droits humains au cœur de ses priorités, en accompagnant les principaux acteurs dans la réforme du système pénitentiaire». «Grâce aux mesures édictées par le chef de l’Etat, les maisons d’arrêt du Gabon ont été épargnées de toute propagation et de toutes contaminations du virus. Ces mesures ont veillé à la sauvegarde des droits de l’homme par la continuité des audiences dans le strict respect des mesures barrières», a-t-elle soutenu, non sans exhorter les uns et les autres à ne pas céder au relâchement, étant donné que «le virus est toujours parmi nous».

Elle a demandé à ceux qui auront la charge de la gestion de ce bâtiment de tenir compte des efforts inlassables du gouvernement pour l’amélioration de leurs conditions de travail. «Plus que jamais, il vous ait demandé de faire montre des aptitudes inhérentes à la profession que sont rigueur et probité, pour parvenir à un meilleur rendement et prétendre au mérite auquel vous devez tous aspirer», a conclu le Garde des Sceaux.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. diogene dit :

    Un ministre soucieux du confort pour son avenir !

Poster un commentaire