TATIE

 

Dr Henricaise Mapala, thérapeute gabonais, est convaincu d’avoir mis au point un remède à base de plantes médicinales permettant aussi bien de prévenir le coronavirus que de le guérir en moins d’une semaine. Il ne demande qu’à le confronter à l’examen des scientifiques, dont certains auraient déjà confirmé son efficacité sur certains patients.

Dr Henricaise Mapala, inventeur du «Maraga 20 A Covid», remède contre le Covid-19 à base de plantes médicinales. © Capture d’écran/Gabon 1ère.

 

Le remède miracle contre le Covid-19 aurait-il déjà été trouvé au Gabon ? Si la représentation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le pays ne s’est pas encore officiellement prononcée en faveur de la Fagaricine du Dr Pyebi, une autre solution censée guérir la maladie vient pourtant d’être mise au point par un autre professionnel de la médecine traditionnelle : le «Maraga 20 A Covid».

Préparé par le Dr Henricaise Mapala, thérapeute gabonais, ce médicament à base de plantes médicinales aurait montré ses effets sur les personnes atteintes de Covid-19. «Ceux qui étaient malades en ont pris et ont été guéris», affirme-t-il dans un récent entretien à la télévision Gabon 1ère. Le thérapeute assure d’ailleurs que l’efficacité de son remède a déjà été confirmée par l’Institut de pharmacopée et de la médecine traditionnelle (Iphametra), une branche du Centre national de la recherche scientifique et technologique (Cenarest).

«Consommons gabonais !»

Si quelques rares personnes ont accepté de témoigner à visage couvert de l’efficacité du «Maraga 20 A Covid» dont effets bénéfiques seraient ressentis en moins d’une semaine, Dr Henricaise Mapala se dit quant à lui prêt à confronter son médicament aux analyses des scientifiques. Aussi, invite-t-il déjà les autorités à considérer son offre de soin comme cela a été le cas à Madagascar notamment avec le Covid-Organics, une tisane à base d’artemisia, une plante à l’effet thérapeutique reconnu contre le paludisme.

«Pourquoi attendre que cela soit dit par quelqu’un qui vient de l’extérieur [du pays] ? Ne croyez pas que tout ce qui est bien, c’est uniquement ce qui vient de l’extérieur. Non. N’ayez plus peur. Pourquoi ne consommerions-nous pas gabonais ? Pourquoi ne croirions-nous pas en nous-mêmes ?» s’est interrogé le thérapeute.

Selon son inventeur, le «Maraga 20 A Covid», est également une solution préventive contre le Covid-19.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. moundounga dit :

    Bjr. Même la lune est proche. Amen.

  2. SERGE MAKAYA dit :

    Pourquoi ne pas aider ce Gabonais ? Ainsi, si ce remède est efficace, l’Etat se chargera de le commercialiser.

    Je constate que dans ce pays on n’encourage pas l’innovation, l’invention, la recherche… Les Gabonais, ou plutôt le régime pourri bongoiste attend TOUT de la France et de l’Occident. Comme si RIEN NE PEUT SORTIR DE BON au Gabon… Pitié ! A Ntare Nzame !!!

    Il y a quelques années déjà, des Gabonais avaient fabriqués une voiture. Ils attendaient aussi une aide de l’Etat qui n’est JAMAIS venue. C’est bien TRISTE tout ça !!!

Poster un commentaire