La retraite à 62 ans. C’est l’une des propositions du rapport d’étude remis au gouvernement gabonais, il y a quelques semaines par Finactu, un groupe marocain spécialisé dans la protection sociale en Afrique.

© Gabonreview/Shutterstock

 

Cette disposition s’annonce comme une réforme de grande envergure sur le plan social. Les fonctionnaires et agents du secteur privé devraient dorénavant prendre leur retraite à l’âge de 62 ans.

Une perspective qui semble réjouir les cadres de la Fonction publique. Car, pour un grand nombre d’entre eux, partir à la retraite au-delà de 60 ans était un vœu longtemps exprimé. «Ce serait une très bonne chose», en espérant, disent-ils, que cette fois, une décision viendra appuyer l’étude réalisée par le cabinet Finactu.

Réforme de l’âge de la retraite

En 2015, en effet, le gouvernement avait réuni des hauts fonctionnaires et des experts des grandes questions sociales à la Chambre de Commerce. Les travaux avaient abouti à une résolution fixant à 63 ans l’âge de départ à la retraite. Il n’y eut cependant rien par la suite.

On devrait noter, par conséquent, que si cette proposition est de nouveau mise sur le tapis, c’est qu’elle apparaît incontournable. L’âge de mise à la retraite étant en effet régulièrement discuté ces derniers temps dans les administrations africaines.

Travailler plus semble être l’alternative aux dispositions actuelles.

En Côte d’Ivoire, par exemple, le départ à la retraite se fait entre 57 ans pour les catégories inférieures et 65 ans pour les catégories supérieures. Au Cameroun, c’est à 60 ans que s’effectue ce départ, tandis qu’au Congo, il est dorénavant à 65 ans pour les fonctionnaires hors catégorie. Le Sénégal vient également d’adopter une réforme qui ferait passer l’âge de la retraite à 62 ans et demi dès cette année 2022.

Le Gouvernement gabonais va-t-il donc aller vers les 62 ans pour ses agents publics ? Pour rappel, c’est en 1998 que le Gabon avait porté l’âge de la retraite de 55 à 60 ans.

 
GR
 

9 Commentaires

  1. CITOYEN LIBRE dit :

    @ Gérald Mounomby,

    Merci d’avoir produit cet article. Car j’estime que ce dernier est d’une importance capitale. Et j’attire ici l’attention de certains travailleurs qui, à la première lecture se réjouissent de cette proposition farfelue.
    en effet, la population gabonaise est essentiellement jeune (54.6% ayant moins de 25ans). Elle compte 48.4% de femmes, avec un indice synthétique de fécondité de 4.2 enfants par femme. L’espérance de vie à la naissance est de 63.4ans.66ans pour les et 61.2ans pour les hommes (source banque mondiale).
    D’après ces données, comment veut-il (FINACTU) qu’on ramène l’âge de la retraite à 62ans? Tous les travailleurs du Gabon ne sont pas des fonctionnaires bon sang !
    Dans ce cas, la grande majorité ne jouira de sa retraite franchement !

    ALORS NON A LA RETRAITE 0 62 ANS

  2. Patrick ANTCHOUET dit :

    Moi je suis pour le départ à 62 ans. Fonctionnaire, je veux pouvoir travailler pour mon pays au-delà de 60 ans. La proposition Finactu est une très bonne suggestion. Partir à 62 ans si jeune, c’est déjà compliqué. A fortiori, 60 ans…

  3. Lossa Lossa Voltaire dit :

    Le depart à la retraite à 62ans est une bonne idée

  4. Paul dit :

    La réforme du départ à la retraite à 60 ans date de 2005 et non 1998. Merci

  5. azsq dit :

    Il faut se reconvertir
    L’âge de départ devrait être 55 ans.
    Y a tellement à faire en dehors des emplois classiques et dans nos villages …

  6. Serge dit :

    Bonjour,
    Vue que l’espérance de vie au Gabon
    est de 63 ans pour les hommes.
    L’état fera de sacré économie.

  7. Ange Noel Mapaga dit :

    Nous semblons souvent oublier qu’après une vie professionnelle il faut le loisir et le repos. Mais j’aimerais me consacrer à moi seul après avoir tout donné à l’État. Et puis, quelle serait la traduction de cette réforme sur nos bulletins de salaire. N’y aurait-il pas d’incidence fâcheuse!?

  8. François dit :

    Francois. Lorsqu’ils partent en retraite, nos homologues du secteur privé perçoivent d’importantes sommes sous forme d’indemnites de services rendus dizaines, voir centaines de millions, en plus d’une bonne pension vite reglee d’où l’engouement de vite arrêter afin de se consacrer aux projets personnels. A l’inverse, chez nous autres fonctionnaires, le départ en retraite est vécu comme un calvaire, avec en plus une prépension très médiocre, sans compter toutes les tracasseries des dossiers. D’où le manque d’engouement et le souhait de vouloir continuer la vie professionnelle jusqu’à en mourir de viellesse! Ansi, pour la majorité des fonctionnaires, il ne s’agit pas d’être retraite mm ais d’être maltraité!

  9. Ronce Orphée dit :

    je crois que dans le fond c’est une bonne idée de pousser l’âge du départ a la retraite a 62 ou 63 ans, mais cependant ils serait appréciable de catégoriser selon les secteurs d’activités et les postes ou emplois occupés. un bureaucrate pour moi pourra plus facilement aller jusqu’à 63ans de service qu’un technicien qui est tout le temps sur le terrain.

Poster un commentaire