Les Chipolopolo souhaitent revenir à Libreville, où leurs aînés avaient péri en 1993 et où ils ont décroché leur sacre continental, pour y disputer une rencontre amicale contre les Panthères du Gabon.

Les Chipololos à l’issue de la finale du 12 février 2012 qui les a sacrés Champions d’Afrique à Libreville.

 

Sacrée à Libreville contre la Côte d’ivoire le 12 février dernier, la Zambie reviendra à nouveau au Gabon pour défier les Panthères, en match amical le 29 février prochain. Les négociations entre les deux fédérations seraient en bonne voie.

«Le Gabon est un lieu très spécial pour nous. Nous voudrions y aller pour remercier le peuple là-bas, qui nous a très bien accueillis», a déclaré le 20 février un porte-parole de la Fédération zambienne de football.

Lors de la finale, à Libreville, de la dernière Coupe d’Afrique des nations de football, le gros du public gabonais s’était en effet rangé du côté des Chipolopolo, comme en compassion ou en commémoration de la mémoire de l’équipe nationale zambienne de football qui avait péri le 27 avril 1993 dans un accident d’avion au décollage de Libreville. L’explosion en vol de l’avion avait fait 30 morts dont 18 membres de l’équipe.

«Toutes les actions d’éclat des Eléphants étaient huées. Mais quand il s’agissait des Zambiens, ils étaient acclamés à tout rompre. D’autres n’hésitaient pas à venir narguer les supporters ivoiriens. Durant toute la partie, les Eléphants ont été brisés dans leur élan par une horde de Gabonais hostiles, braqués contre eux. Le public gabonais a réservé le comble pour la séance des tirs au but. Chaque fois que c’était le tour d’un joueur ivoirien de shooter, on entendait: Chipolopolo, Chipolopolo…»,  a témoigné un journaliste du quotidien L’Inter sur kouamouo.ivoire-blog.com.

Quelle attitude adoptera donc le public gabonais lors du match en négociation ? Cette rencontre amicale serait en tous cas un bon test pour ces deux pays, dont les regards sont déjà tournés vers les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se jouera en janvier 2013 en Afrique du Sud.

 
GR
 

5 Commentaires

    • P BILIE dit :

      se serra un bon test pour le Gabon ,qui devra joué les éliminatoires sous peut de temps en vue de se qualifier pour Afrique du sud 2013 et c’est de la qu’ont verra si on peut oui ou non gardé le coatch actuelle des panthères

  1. Sateene dit :

    j’y vois poh l’interet d’un autre match maintenant, laissez nous d’abord cicatriser notre blessure de la défaite. on peut faire le match là une autre fois

  2. Geoffroy dit :

    Pour le moment, nous avons besoin de nous remettre de notre élimination en 1/4 de finale.
    Cette rencontre, du moins pour est inopportune.

  3. zar dit :

    Je pense que ce serait une bne occasion pr l Gabon de juger son niveau et de s remettre en jambe….face a la zambie qui a une grande equipe ! Jouer contre eux serait aussi l occasion pr nos pantheres de start notr campagn come-back apres notre prestation en Can ….

Poster un commentaire