La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) a annoncé, le 27 avril, l’effectivité de la prise en charge du ticket modérateur des Gabonais économiquement faibles (GEF). Pour en bénéficier auprès des structures agrées, les bénéficiaires devront être détenteur d’un document attestant de leur immatriculation à la Cnamgs.

La Cnamgs vient d’annoncer l’effectivité de la prise en charge du ticket modérateur GEF par le fonds personnel d’Ali Bongo. © Cnamgs

 

C’est une nouvelle qui ravira certainement les Gabonais économiquement faibles (GEF) immatriculés à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs). Celle-ci a annoncé, le 27 avril, l’effectivité de la prise en charge du ticket modérateur des GEF par le fonds personnel du chef de l’Etat.

«La mise en œuvre de la prise en charge du ticket modérateur des plus fragiles, annoncée par le président de la République (…) est désormais effective pour toutes personnes immatriculées à la Cnamgs comme GEF», a annoncé le directeur général de la Cnamgs. «Sa mise en œuvre rapide relève d’un accord global entre les partenaires parties prenantes au projet. Les équipes de la Cnamgs sont engagées et demeurent mobilisées pour accompagner les bénéficiaires de cette action de solidarité forte du chef de l’Etat», assuré Severin Maxime Anguilé.

Le 17 avril, Ali Bongo a mis à disposition 2,1 milliards de francs CFA, sur fonds propres, pour soutenir populations les plus vulnérables en cette période de crise sanitaire due au coronavirus. «Le fonds permettra de financer pendant 6 mois l’intégralité des tickets modérateurs [de ces compatriotes] enregistrés à la Cnamgs», avait précisé le chef de l’Etat.

Selon la Cnamgs, la prise en charge des tickets modérateurs se fera uniquement dans le réseau de ses partenaires. Il s’agit des structures publiques, structures de santé militaire (à l’exception l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda) et certaines structures privées (cliniques, laboratoires, cabinets dentaires, pharmacies, dépôts pharmaceutiques, cabinets d’ophtalmologie, etc.).

Les prestations couvertes sont les consultations, examens radiologiques et biologiques, hospitalisations et médicaments remboursables par la Caisse. Pour bénéficier de ces prestations, il faudra être détenteur soit d’une carte d’assuré Cnamgs GEF, soit d’un récépissé Cnamgs ou un duplicata Cnamgs, comportant tous deux la mention GEF ou fonds 3.

Il ne reste plus qu’à espérer que cette prise en charge ne connaitra pas l’expérience des couacs enregistrés dans la mise en œuvre des mesures d’accompagnement aux populations, depuis le début de la crise du coronavirus.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire