Les Mamboundouistes, l’une des branches de l’Union du peuple gabonais (UPG), parti politique fondé par Pierre Mamboundou, estiment que le Premier ministre n’est pas à la hauteur de la tâche, face à la crise du Covid-19. Ils ont demandé au chef de l’Etat de le démettre de ses fonctions.

La gestion de la crise du Covid-19 ne satisfait par les Mamboundouistes qui réclament désormais le départ de Julien Nkoghe Bekale de la tête du gouvernement. © Gabonactu.com

 

La gestion de la crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19 et son impact sur tous les secteurs d’activités ont poussé le directoire des Mamboundouistes à apprécier le travail effectué par le gouvernement pour aider la population gabonaise dans ces moments de tension. Dans leur déclaration du 22 avril, les membres de ce groupe se réclamant des idées de Pierre Mamboundou, le fondateur de l’Union du peuple gabonais (UPG), relèvent que le Premier ministre a échoué dans la mission qui lui a été confiée par le président Ali Bongo. Ils ont donc invité ce dernier à démettre l’actuel locataire de l’immeuble du 2 décembre et son équipe de leurs fonctions.

Si le chef du gouvernement a récemment fait son mea culpa, en reconnaissant qu’il y a eu des couacs au début des opérations visant à mieux gérer la crise sanitaire actuelle, à tous les niveaux, cela n’a pas atténué les doutes des Mamboundouistes. «Compte tenu de la difficulté et de la faiblesse qu’éprouve le gouvernement à traduire en acte factuel les orientations politiques du chef de l’Etat, au bénéfice du plus grand nombre, au nom de l’union sacrée pour la République, les Mamboundouistes invitent, au plus haut point, le président de la République à user de ses pouvoirs régaliens (…) pour mettre un terme aux fonctions de l’actuelle équipe gouvernementale dont le peuple gabonais souhaite la démission», ont-ils déclaré.

Le groupe dirigé par Guy Constant Titus Koumba, relève qu’il y a «des insuffisances criardes et déplorables», entre autres, sur la mise en œuvre de toutes les mesures annoncées pour faire face à la maladie. Il cite notamment la gestion et la distribution des bons d’achat, la prise en charge gratuite des loyers, le transport gratuit de la population et la distribution des kits alimentaires. Des mesures qui peinent à être efficaces alors qu’on s’achemine vers la première quinzaine du confinement.

«Face à cette situation déplorable qui cause d’énormes désagréments dans de nombreux foyers, les Mamboundouistes attirent l’attention particulière du gouvernement sur les risques que cette situation pourrait engendrer dans les villes confinées, d’autant plus qu’un climat délétère est perceptible dans les quartiers périphériques», a prévenu le directoire de ce courant de l’UPG.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. SERGE MAKAYA dit :

    LISTE DES MÉDECINS MILITAIRES ATTEINTS DU CORONAVIRUS :
    – Le général Nguema Edzan commandant de l’hôpital militaire du PK9
    – Le général Mve Mengone inspecteur général et ophtalmologue.
    – Le colonel Brahim, service hygiène sanitaire et ophtalmologique.
    – Général pither : directeur de l’hôpital militaire d’Akanda ( service gynécologie)
    – Général Mounguengui ( service pneumologie ) de l’hôpital militaire d’akanda.
    – Le colonel Igowou médecin urgentiste
    Le colonel Mpiga djambou et son mari qui est aussi spécialiste.
    Le colonel Olagui Giscar, chirurgien à l’hôpital militaire…
    – Le Commandant Bourobou Géraud (service technique hôpital militaire pk9)
    – Le colonel Mbina service technique
    – Le lieutenant Tchoua secrétaire particulier du général Nguema Edzan
    Il y’a aussi des nombreux et nombreuses infirmiers et infirmières, les sages femmes, les brancardiers, de trois services de l’hôpital militaire du PK 9, tous sont condamnés du Covid 19.
    Tous les services de chirurgie viscerale, la gynécologie et maternité, les services des urgences, le service technique et tout le commandement de l’hôpital militaire du PK9 sont tous contaminés au Covid 19, j’ai bien dit contaminé et non confiné
    Ali Bongo doit plus que jamais sortir de sa cachette pour aller sur le terrain réconforter les médecins fortement atteints du COVID 19 à défaut il doit organiser une conférence de presse le président de la république ne doit plus rester silencieux.

Poster un commentaire