mdas

 

Le projet de gestion durable de la faune (Sustainable Wildlife Management – SWM) au Gabon vient de lancer son Legal Hub. Il s’agit d’une plateforme numérique qui présente des données et des analyses sur la loi qui gouverne la gestion durable de la faune au Gabon.

Le projet de gestion durable de la faune SWM au Gabon vient de se doter d’un Legal Hub. © D.R.

 

Le projet de Gestion durable de la Faune (Sustainable Wildlife Management – SWM) au Gabon met les résultats de ses recherches à la portée de tous. SWM Gabon vient d’annoncer le lancement de son Legal Hub. C’est une plateforme numérique ouverte à tous, et surtout aux non-juristes, qui présente des données et des analyses sur la loi qui gouverne la gestion durable de la faune au Gabon.

La mise sur pied de ce système contribuera à l’atteinte des objectifs visés par le SWM Gabon, à savoir l’amélioration du cadre institutionnel et juridique, la gestion durable des espèces sauvages résilientes à la chasse ou à la pêche, la dynamisation de l’offre en protéines alternatives et la durabilité de la consommation des viandes sauvages. Depuis son lancement au Gabon, en décembre 2018, le projet a obtenu le consentement libre informé et préalable de 8 communautés rurales avec qui le suivi des activités de chasse est effectué. En 2019, environ 112 caméras-pièges ont été utilisées pendant plus de 5 500 heures de piégeage pour évaluer le statut des espèces sauvages chassées. Le projet a également étudié la consommation de viande ainsi que les perceptions des consommateurs et des chasseurs dans 409 ménages dans le département de Mulundu.

«Vous y trouverez des informations sur le contexte historique et politique du pays, vous aurez accès aux textes normatifs nationaux et internationaux pertinents par secteur, vous trouverez une évaluation juridique de la législation sectorielle et une description des institutions nationales pertinentes et de leurs rôles» a indiqué le coordonnateur du SWM Gabon pour le Centre international en recherche agronomique pour le développement (Cirad), Hadrien Vanthomme.

Le projet Gestion durable de la faune au Gabon est l’une des composantes du Programme mondial «Sustainable Wildlife Management» (SWM). Le programme SWM, initiative du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), est financé par le 11ème Fonds européen de Développement (Fed) et mis en œuvre par un consortium composé de l’Organisation des nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), du Centre de coopération international en recherche agronomique pour le développement (Cirad), du Centre de recherche forestière internationale (Cifor) et de la Wildlife conservation society (WCS).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire