Le Gabon s’est offert neuf places en plus au classement mondial de l’indice mondial de la paix (GPI) pour l’année 2022, publié par l’Institut pour l’économie et la paix (IEP). Le pays se classe au 75e rang mondial sur 163 économies derrière le Maroc et à la 13e place africaine.

Le Gabon s’est offert neuf places en plus au classement mondial de l’indice mondial de la paix (GPI) pour l’année 2022. © D.R.

Selon le «Global Peace Index 2022», publié le 17 juin 2019 par l’Institut pour l’économie et la paix (Institute of Economics and Peace), le Gabon améliore son classement dans l’indice mondial de la paix. Le pays occupe la 75e place cette année avec un score de 1.973 / 5 et enregistre un coût économique de la violence qui représente 6 % du PIB du pays, soit 2 372,4 millions de dollars, relativement supérieur au taux de – 2 % enregistré par le pays le plus pacifique au monde, l’Islande.

Si la 16e édition du Global Peace Index du groupe montre que la tranquillité tombe à son plus bas niveau en 15 ans, du fait notamment de la guerre en Ukraine, des incertitudes économiques post-Covid et de l’augmentation du coût des denrées alimentaires et du carburant, le Gabon, se situe certes dans la moyenne mondiale, mais en observant le détail des critères pris en compte dans le calcul de cet indice, la situation est à la fois plutôt satisfaisante… et plutôt insuffisante suivant le point de vue où on se place. Car cet Index global de la paix dans le monde ne prend pas en compte que la paix dans l’idée de «non-guerre» mais bien la pacification globale du pays, y compris le sentiment de sécurité de ses habitants et donc le taux d’homicides ou la compétence de ses services de sécurité.

Ainsi, dans les trois principaux domaines, le pays enregistre une détérioration de 2.3/5 au niveau de Sûreté et Sécurité Sociétales, 1.6/5 concernant l’ampleur du conflit national et international en cours, et 1.8/5 pour le degré de militarisation.

Au niveau continental, marqué par des conflits, le terrorisme, l’insécurité alimentaire…, la paix s’est aussi détériorée dans de nombreux pays. Le pays le plus pacifique de la région demeure Maurice qui conserve son rang de 28e mondial avec un score de 1,57 point, il est suivi du Ghana qui a perdu au niveau mondial deux places pour se situer au 40e rang avec un score de 1,792 point. Le Botswana et la Sierra Leone bouclent le top 5 des pays africains les plus pacifiques en occupant respectivement le 48e et 50e rang mondial avec des scores respectifs de 1,801 point et 1,803 point.

Du côté des pays les moins pacifiques du continent, on retrouve essentiellement des pays marqués par des guerres civiles, l’instabilité politique, le terrorisme et les rébellions. Le Soudan, la Centrafrique et la Somalie occupent respectivement le 154e, le 155e et 156e rang mondial avec des scores respectifs de 3,007 points, 3,021, et 3,125.

GPI est un indice composite mesurant la tranquillité des pays, composé de 23 indicateurs quantitatifs et qualitatifs pondérés chacun sur une échelle de 1 à 5. Plus le score est bas, plus le pays est pacifique.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire