La tension est retombée au Palais des sports et de la culture à Libreville où, mardi 3 novembre, les ministres de la Santé et de la Défense nationale ont convaincu le personnel du Laboratoire Pr Gahouma de mettre un terme à leur grève lancée 24 heures plus tôt à la suite de l’interpellation de six de leurs collègues soupçonnés de trafic de tests de négativité au coronavirus. Le Copil assure que les activités ont repris au sein de la structure.

le Général Romain Tchoua du Copil, le 3 novembre 2020, à Libreville. © Gabonactu.com

 

Au Palais des sports et de la culture au sein duquel a été installé en mai dernier le laboratoire d’analyses médicales Pr Gahouma à Libreville, le travail a repris. C’est, en tout cas, l’annonce faite mardi par le Général Romain Tchoua du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil). Quelques heures avant sa déclaration, les ministres de la Santé et son collègue de la Défense nationale étaient parvenus à faire baisser la tension née à la suite du déclenchement d’un mouvement d’humeur au sein de cette structure présentée comme un «symbole» et «un maillon essentiel dans la riposte contre le Covid-19 au Gabon».

Sur instructions de la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, Dr Guy Patrick Obiang Ndong et Michaël Moussa Adamo ont effet discuté avec les grévistes, dont l’unique raison du mouvement d’humeur lancé lundi était d’être restés près de 48 heures sans nouvelles de leurs six collègues interpellés par des agents de la direction générale des Contre-ingérences et de la Sécurité militaire dans le cadre d’une enquête liée au trafic de tests de négativité au Covid-19. Ayant compris les arguments des deux membres du gouvernement, les techniciens du laboratoire ont accepté de reprendre leur service de prélèvement et d’analyse.

Pour le gouvernement qui n’a pas manqué de fustiger la création d’un syndicat au sein d’une structure aussi sensible, présentée comme une «cellule de crise», la reprise des activités des biologistes au Laboratoire Pr Gahouma est une question de sécurité et de santé publique.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire