L’Institut d’études juridiques et de science politique (IEJSP) a organisé, le 19 octobre à Libreville, sa première journée scientifique sous le thème ‘’Au cœur du droit et de la science politique’’. Cette manifestation a permis d’édifier les participants sur la relation entre le droit et la science politique, deux disciplines distinctes et très proches à la fois.

Des étudiants d’EM Gabon et de l’UOB pendant la journée scientifique, le 19 octobre 2021 à Libreville. © Gabonreview

 

Composante de Groupe EM Gabon-Université, l’Institut d’études juridiques et de sciences politiques (IEJSP) a organisé, le 19 octobre à Libreville, sa première journée scientifique. Pour cette première édition, le thème retenu était : ‘’Au cœur du droit et de la science politique’’. Il s’agissait d’édifier les étudiants et autres participants sur le fait que la science du droit s’intéresse à ce dispositif normatif singulier que constitue le droit ; tandis que la science du politique s’intéresse aux mécanismes de régulation qui résultent de l’action d’un pouvoir : mais chacune a besoin de tenir compte des acquis de l’autre.

Plusieurs universitaires ont été invités pour animer cette journée. Professeur de droit public et de science politique à l’Université Omar Bongo (UOB), Guy Rossatabga Rignault a entretenu l’assistance à travers une leçon inaugurale intitulée ‘’Filiation, fraternité, concubinage ? Libre propos d’un philistin sur le binôme Droit-Science politique’’. Après cette entrée filiale, la journée scientifique a atteint sa vitesse de croisière avec le panel 1 : ‘’Échanges sur l’enseignement du droit et ses perspectives d’employabilité’’.

Guy Rossatabga Rignault pendant sa leçon inaugurale. Quelques personnalités du monde universitaire présentes à l’évènement. © Gabonreview

Dans ce panel, deux intervenants ont entretenu l’assistance. D’abord Patrice Moundounga avec le thème ‘’L’institut d’études juridiques et de science politique du Groupe EM Gabon-Université : politique de formation et positionnement au double plan local et sous-régional’’ ; puis, Télésphore Ondo avec le thème ‘’Regards croisés sur les études de droit et de science politique du Groupe EM Gabon-Université’’.

Pour le second panel:  le professeur des Universités en Science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur du Département de Science politique, Julien Fretel  et le Maître de Conférences en Droit privé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancienne Directrice des Relations Extérieures de l’Ecole de Droit de la Sorbonne, Joan Divol,  ont présenté ‘’Les transformations de la démocratie en France’’ et ‘’Le droit et la mode’’.

L’IEJSP est dédié à la formation initiale et continue, en présentiel et en distanciel, dans les domaines du droit et de la science politique. L’établissement délivre des formations et diplômes de Licence, Master et Doctorat (PhD) dans les domaines du droit et science politique. Neuf spécialités sont ouvertes : droit des affaires, droit notarial, droit privé, droit public, droits de l’homme et action humanitaire, droit des investissements internationaux, droit international économique, juriste d’entreprise et science politique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire